Actia Group [ATI]: Actia veut ouvrir une deuxième usine low (Securibourse)

par jpa @, mercredi 22 février 2012, 13:48 (il y a 4651 jours) @ jpa

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201903837698-actia-veut-o...

Actia veut ouvrir une deuxième usine low cost à l'étranger

Le fabricant toulousain d'appareils de diagnostic de voitures et d'équipements électroniques de camions et d'autocars a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 21 % en 2011. Il va construire une nouvelle usine dans un pays à bas coûts.

En forte croissance, le groupe toulousain d'électronique automobile et de télécommunications Actia construira à la fin de l'année une usine dans un pays à bas coûts, ses unités de fabrication de Colomiers (Haute-Garonne, 250 salariés) et de Tunis (730 salariés dans deux ateliers) arrivant à saturation. Le choix du pays d'accueil sera effectué « à la fin de l'été » pour cet investissement d'une dizaine de millions d'euros comprenant deux lignes de production semblables à celles de Tunis. « La nouvelle usine ne sera pas implantée en Tunisie car notre production a été affectée par l'absentéisme du personnel depuis la révolution et nous voulons mutualiser les risques, explique Christian Desmoulins, président du directoire. Nous ne pouvons pas l'ouvrir en France où le coût de production est plus élevé de 20 %, mais l'usine suivante, dans cinq ans, pourrait être dans l'Hexagone grâce au développement de l'automatisation. »

Actia fabrique des appareils de diagnostic de pannes de voiture multimarques et monomarques pour les garagistes (PSA, Midas, Feu Vert, Euromaster, etc.), des équipements électroniques de camions, d'autobus et de tracteurs (tachygraphe numérique, tableau de bord, télématique, vidéosurveillance, etc.) pour Volvo, Scania, Renault Trucks, Iveco et Yutong notamment, ainsi que le système de traction des voitures électriques de Bolloré. Le groupe réalise aussi 12 % de son activité dans les télécommunications en réalisant des émetteurs et des stations terrestres civiles et militaires.
Croissance de 5 à 8 % en 2012

Actia a augmenté son chiffre d'affaires de 21,7 % en 2011, à 300,4 millions d'euros, dont 55 % à l'exportation, avec un résultat positif qui sera communiqué le 29 mars. En enlevant une recette exceptionnelle d'achat et de revente de produits de diagnostic pour Fiat, le chiffre d'affaires structurel a augmenté de 13 %, à 278,4 millions d'euros. Le groupe, qui emploie 2.800 salariés dans 15 pays, dont 800 dans l'agglomération toulousaine, table sur une croissance de 5 à 8 % en 2012.

Afin de rester à la pointe des technologies face aux géants Bosch, Siemens et Continental, il investit 15 % de son chiffre d'affaires dans la R&D qui mobilise 550 ingénieurs. « Le maintien de la R&D pendant la crise nous a permis de sortir de nouveaux produits et d'augmenter nos ventes de cartes électroniques de tracteurs agricoles et d'appareils de télématique et de chronomatique pour les poids lourds et les autobus en 2011 », indique Christian Desmoulins. Actia installe actuellement sur 5.000 camions de Norbert Dentressangle un système de relevé des horaires des chauffeurs à partir du tachygraphe électronique, qui permet d'établir automatiquement les feuilles de paie. Il travaille avec PSA sur le « garage communiquant » composé d'outils de diagnostic et d'entretien du véhicule qui échangent en Bluetooth les données avec l'ordinateur du garagiste.

Le groupe fabrique aussi les cartes électroniques des Airbus et, depuis l'an dernier, des armoires électroniques d'endoscopes médicaux, une activité qui atteindra 5 millions d'euros en 2012.

CORRESPONDANT À TOULOUSE
Laurent Marcaillou


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum