Comment faire face à la crise (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 14 août 2011, 07:41 (il y a 4843 jours) @ leulei

» Bonjour, je m'excuse d'avance pour les propos sans doute naïfs de mes
» questions mais je préfères les poser pour avoir des avis plutôt que rester
» sans réponse
» Je lis les commentaires qui sont postés sur les forums à propos de la crise
» et de ses conséquences et ma question toute simple est comment faire face à
» une dévaluation de son épargne. Je possède comme beaucoup ici un livret,
» une assurance vie et des actions. J'ai lu des posts alarmistes sur la perte
» de 70% de la valeur de son compte en banque (argentine), l'accès restreint
» à ses comptes... et hormis faire des stocks de pates et de riz, comment
» pourrais je limiter l'impact de ces évènements> quels csqs d'une
» dévaluation sur les sommes mises sur un livret A>

Bonjour, voici ce que j'ai écrit en commentaire sur objectifeco, et que je vais essayer de compléter :

Les solutions sont multiples :

La protection passe par une part d'or physique (j'ai conseillé depuis pas mal de temps 10% du patrimoine) et une part expatriée dans un pays fiable (Singapour, Norvège notamment), dans la devise du pays pour ceux qui le peuvent.

Pour le reste, un timing pas trop mauvais sera nécessaire à la "survie" :

cash + swings baissiers tant qu'on restera comme maintenant dans un contexte déflationniste (je maintiens ce mot, il a été récemment confirmé par la hausse des T-Bonds et la chute de la quasi-totalité des actifs tangibles), puis arbitrage vers les actifs tangibles le moment venu.

Sur l'immobilier : je ne suis pas contre une part d'immobilier (même si je n'en ai pas pour l'instant), à la seule condition d'avoir un rendement locatif élevé (j'ai indiqué le niveau souhaitable : 8% brut).

Je sais que ça n'est pas "satisfaisant pour l'esprit" d'avoir une exposition importante en cash quand on sait qu'il risque de perdre une bonne partie de sa valeur dans quelques années, et que les politiques budgétaires des gouvernements nous conduisent droit dans le mur à ce niveau.

Le tout est d'être prêt pour pouvoir réagir vite le moment venu : Troquer son cash en actifs tangibles ne prendra que quelques secondes, le temps de passer les ordres : small caps décotées (que nous connaissons bien sur ce site !), valeurs minières / pétrolières, ou même en foncières fortement endettées (choix catastrophique en contexte déflationniste, mais bon en cas de forte dévaluation).

Evidemment, il vaudra mieux le faire quelques semaines ou même quelques mois trop tôt qu'un jour trop tard !
Mais pour l'instant, je garde une part importante de cash, et améliore l'ordinaire avec des swings baissiers en BX4 (il y a peu de produits baissiers éligibles au PEA), et avec quelques small caps défensives.
Les faillites de gros états (l'évènement qui déclencherait le bank run et la dévaluation générale du cash) seront sans doute l'aboutissement de la crise et le début d'une phase de relance / reconstruction (comme après la faillite de l'Argentine), elles interviendront au terme d'une phase de profonde récession de plusieurs trimestres au cours de laquelle les gouvernements essaieront en vain toutes sortes de plans, pas au début de celle-ci.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet