Comment faire face à la crise (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 11 août 2011, 22:17 (il y a 4846 jours) @ leulei

Bonjour,

l'absence de réponses traduit l'embarras de tout un chacun. S'il y a des conséquences prévisibles à la crise actuelle, les solutions pour y échapper ne sont pas légion. Je lis actuellement le livre de Philippe Herlin "France, la faillite>" et pour résumer les trois pages consacrées à la protection du patrimoine, c'est "immobilier,ressources agricoles, or, matières premières et oeuvres d'art" à la place de "actions, obligations et assurance-vie".
Je ne suis personnellement pas convaincu que ces solutions soient les bonnes:
s'il est assez évident qu'être propriétaire de son logement peut apporter une certaine sécurité et qu'avoir un jardin pour faire un potager est un plus, je ne crois pas que l'or puisse être une solution pour quelqu'un qui compte rester en France. Comme l'écrit l'auteur, les achats d'or sont déclarés et rien n'empêchera l'état de venir le récupérer en échange d'une reconnaissance de dette qui sera difficilement valorisable... Pour les matières premières, c'est irréaliste et pour les oeuvres d'art, cela me parait très difficile de commencer une collection. Donc, à moins de s'expatrier avec ses comptes dès maintenant, il n'y a probablement pas de solution simple pour éviter la perte de valeur de son épargne dans le cas d'un scénario catastrophe. Au contraire de l'auteur, je crois que des actions bien choisies peuvent garder une valeur certaine (même amoindrie) mais je partage son point de vue sur les obligations et l'assurance-vie.
Pour d'autres la seule solution est un matelas de billets à son domicile ce qui me parait aussi indéfendable qu'un container de gazole au fond du jardin.

Fil complet:

Fil RSS du sujet