hypothèse (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 05 août 2011, 07:21 (il y a 4852 jours) @ dragon vert

» heureusement que tes objectifs (rêves> ) d'un CAC à ....750 points en 2008
» ne se soient pas réalisés! C'était pourtant ce que tu avançais sur ton site
» et ici même....
» Ceux qui ont joué ce scénario sont ruinés.... bien entendu...

Je ne pense pas avoir écrit cela quelque part, ou alors il faudra me le montrer.
Je voyais en 2008 le CAC atteindre la zone 1500-1700 dans les 3-4 ans à venir, sans exclure la possibilité d'un CAC à 3 chiffres, avec un point bas possible vers 2012 (je le vois maintenant plutôt entre 2012 et 2014, sans aucune certitude évidemment).
Je ne vois pas de raisons fondamentales pour l'instant de changer cet objectif, mais bien entendu, si le marché me donne tort, je n'attendrai pas d'être "ruiné" (j'en suis très loin :-P ) et m'adapterai comme je l'ai fait en partie pendant le dernier rebond.

Par contre j'ai effectivement sous-estimé l'ampleur du rebond de 2009-2010, en étant nettement sous investi en actions sur cette période (30-40% de mon PEA en moyenne), du coup je n'ai gagné que 24% en PEA sur 2009 (alors que le marché rebondissait de plus de 60% entre mars 2009 et janvier 2010), et environ 12% en 2010 (j'en suis à +17% actuellement depuis janvier 2011).
J'ai sous estimé aussi l'ampleur de la dernière vague de baisse (il y en aura sans doute beaucoup d'autres !), ayant shorté correctement le CAC à 3980 il y a un mois, mais pour 22% de mon PEA seulement (à levier 2 quand même via le BX4), et raté le bull market sur l'or...On rate en permanence des tas de choses sur les marchés, et ma gestion est sans doute trop timorée, mais sur la distance, et comparé à ce que font les indices, ça suffit à mon bonheur !

Enfin, honnêtement, j'aimerais bien savoir qui, parmi les enthousiastes de la dernière reprise, a eu le réflexe de solder toutes ses positions haussières en mai (j'avoue pour ma part avoir encore 35% de small caps défensives en PEA, position qui n'a pas beaucoup bougé depuis un mois).

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet