hypothèse (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 04 août 2011, 20:14 (il y a 4853 jours) @ LeZig

» Bon je fais peux-être un calcul simpliste mais même si les marques de luxe
» trouvent des clients dans les "BRICS" comme on dit de nos jours, ils
» perdent quand même 50% de leur clientèle en Europe et au USA. Et la
» mondialisation ne fonctionne pas seulement dans un sens : si l'Europe et
» les USA se portent mal, les autres risquent quand même de trinquer un
» peu...
» La logique des marchés est quand même très étrange !

Bonsoir, les marchés ne sont ni logiques, ni rationnels. Ils sont le résultat des actions d'une masse d'intervenants agissant sous l'emprise d'un esprit grégaire.
Evidemment que les valorisations de LVMH et RMS sont aberrantes. Elles sont chères parce qu'elles sont à la mode et que le luxe fait rêver les gens, faut pas chercher plus loin.
En fait RMS m'intéresserait éventuellement autour de 15€ vu que ç'est quand même une boîte bien gérée. Mais à 230 c'est quand un peu cher pour moi, du coup je me contente de small caps démodées et de BX4 qui ne font rêver personne, mais qui sont plus dans mes moyens.

C'est un peu comme les indices. Le fait que le dow soit encore au dessus de 3000-4000 pts et que le CAC soit au dessus de 1500-1700 dans le contexte actuel est aussi un miracle à la "hermès" pour moi vu ce qui va arriver dans les années à venir.
Sans doute que comme sur Hermès, beaucoup d'intervenants font de beaux rêves, et pensent que nous nous trouvons dans un paradis où il suffit de déverser sur des consommateurs des bouts de papier imprimés par une banque centrale pour créer de la richesse et une croissance durable, où les économies repartiraient toutes seules grâce aux merveilleux plans de relance keynésiens par la dette et aux non moins merveilleux fonds de stabilisation européens (dont on constate les premiers résultats actuellement), et où une croissance solide obtenue par un savant "pilotage de la politique monétaire" (qui consiste à emprunter un maximum et à faire acheter ces emprunts par une banque centrale) effacerait toute la montagne de dette qui s'accumule dans le système depuis 20 ans.
Comme il reste encore pas mal de rêveurs, le dow surnage encore un peu à 11500 et le CAC à 3300. En attendant la suite...

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet