=====> jpa (Securibourse)
Tu m'as mal lu ou je me suis mal exprimé ==> pour les actions françaises ca fait 4-5 ans que j'investis uniquement en direct dans la mesure ou depuis 2003 pas un seul fond fait mieux que mon portif réel sur toute période supérieure à 18 mois... et sur toute période supérieure à 5 ans l'écart est carrément considérable... donc les 5 fonds que j'ai mentionné ne me servent que de benchmark en tant que fonds parmi les meilleurs (ou les plus proches de mon style de gestion) au moment ou je les choisis pour me benchmarker... donc je ne fais que relever les valeurs liquidatives chaque trimestre afin de vérifier régulièrement si je fais bien de gérer en direct ou si perds mon temps (en 2010 j'ai clairement perdu mon temps)... bref, j'ai pas un sous dans ces 5 fonds, par contre j'ai eu, dans le temps, des sous sur Tocqueville Dividende et indirectement dans Sfer.
Pour les idées d'investissement je n'utilise pas trop les rapports des fonds vu que sauf en 2010 il ont toujours eu des perfs très en dessous des miennes... par contre j'épluche volontiers les listes du JTB et les portifs de mes camarades sur boursematch qui contiennent des idées AMHA bien plus intéressantes que celles qu'ont peut glaner du coté des fonds... ceci dit j'aime bien lire certains rapports de certaines société de gestion, ou des interviews de gérants, lorsqu'il s'agit d'expliquer en quoi leur style est original et comment il pensent sur-perfomer les marchés... c'est ainsi que j'ai découvert le concept d'Amplégest Horizon 2012 dont l'horizon de gestion à exactement 3 ans ressemble à ma manière de choisir les sociétés (pas les mêmes j'ai été vérifié) avec l'idée de les garder en moyenne 3 ans sauf déception majeure quant à la marche des affaires.
Pour les autres marchés (Europe, Emergents, US, Japon, matière premières ) c'est l'inverse ==> je n'investis jamais en direct... pour chaque marché qui m'intéresse j'essaie de mettre autour de 50% via des trackers ou fonds indiciels avec frais ultra-bas (type State ou Vanguard)... et 50% en gestion active de conviction de type Carmignac.
N.
Fil complet:
- Vous intéressez-vous aux OPCVM pour stimuler votre gestion? - jpa, 04/01/2011, 13:07
- Vous intéressez-vous aux OPCVM pour stimuler votre gestion? - jmp, 04/01/2011, 16:11
- Vous intéressez-vous aux OPCVM pour stimuler votre gestion? - J.L., 04/01/2011, 17:16
- ===> jpa - Nakama, 06/01/2011, 21:35
- ===> Nakama - jpa, 07/01/2011, 10:11
- Vous intéressez-vous aux OPCVM pour stimuler votre gestion? - jmp, 04/01/2011, 16:11