===> jpa (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 06 janvier 2011, 21:35 (il y a 5063 jours) @ jpa
édité par Nakama, jeudi 06 janvier 2011, 22:09

Absolument d'accord avec jpa sur l'intérêt de comparer régulièrement sa perf aux meilleurs fonds investis sur les mêmes marchés... c'est d'ailleurs ce que je préconise depuis un bout de temps aux débutants, et moins débutants... lire par exemple sur BM dans la partie "Université Boursematch" cette compilation de conseils pour l'investissement à LT en actions ==> http://www.boursematch.com/apprendre-1-conseils-aux-debutants-interesses-par-investir-a...

L'autre intérêt que je vois aux fonds et trackers est naturellement d'investir sur les marchés ou l'on a pas envie, ou la capacité, d'aller en direct... ce qui dans mon cas comprend tous les marchés actions autres que la France.

En passant j'avais l'habitude d'indiquer de temps à autre les sicavs sur lesquels je suis investi... et donc ces derniers mois j'ai rentré des sicavs indicielles sur Singapour, le Canada et les Pays-Bas, trois pays qui me semblent chacun dans leur genre relativement bien placés dans leur zone... et qui s'ajoutent à mes sicavs conservé depuis des années (actions europe et émergents pour l'essentiel).SMALL-90

Mes gestionnaires favoris pour l'international sont pour la plupart les mêmes qu'il y a 5 ans ==> Carmignac, Comgest, Fidelity, Templeton pour la gestion active et State Street, Vanguard pour la gestion indicielle.

Les sicavs actions françaises que j'utilise depuis 2003 pour me benchmarker sont: Afer Sfer (la moins performante sur 7 ans), Tocqueville Dividende C, Tocqueville Ulysse C, Echiquier Junior (la meilleure du lot sur 7 ans avec +130%)... toutes font mieux que les +34% du CAC-40 sur 7 ans.. aucune par contre ne bat l'indice SMALL-90 et ses +159% qui reste mon benchmark favori... et que je dépasse sur la durée avec +827% :) :) :)... en dépit d'une bien piètre année 2010 ou les 4 sicavs et le SMALL-90 font tous sensiblement mieux que moi :( :-( :-(

Parmi les nouveaux gestionnaires français j'apprécie assez Amplegest, j'ai donc ajouté Amplégest Horizon 2012 à mes benchmarks, le style de gestion utilisé pour ce fond étant le plus proche du mien que je connaisse. Depuis sa création en 2009 Amplégest Horizon 2012 fait +63%, soit autant que le SMALL-90 sur la période et mieux que toutes les autres sicavs... il fait mieux que moi aussi :-( ... mais il me reste 2 ans pour essayer de le dépasser sur le poteau (l'horizon du fond est 2012 comme son nom l'indique) :-D

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet