fuire le secteur (Securibourse)

par douzaine, mardi 09 novembre 2010, 23:53 (il y a 5121 jours) @ Graham

» .
» Bonsoir à tous deux.
» J'observe que les constructeurs sont tous obligés de faire d'importantes
» ristournes pour vendre leur véhicule. Ces ristournes fortes se font au
» détriment des marges. Le marché me parait insoutenable et perfusé. Par les
» anciennes aides des Etats, par les taux d'intérêts bas... Tout cela, à la
» fin, se répercutent chez les équipementiers. Je ne vois pas comment le
» secteur automobile pourrait se redresser. Par contre je vois très bien
» comment il pourrait à nouveau se scléroser à très court terme. Comme cela
» est survenu en 2008. Sauf que si cela doit se reproduire, les Etats ne
» pourront plus soutenir le secteur. C'est arrivé très vite en 2008. Hé bien,
» je crois que cela peut arriver très vite en 2010, en 2011, en ...., 2015.
» On ne sait juste pas quand, mais quand cela surviendra cela fera bien plus
» de dégats. Dans les années à venir, et au mieux si le pire ne se produit
» pas, quand les émergents viendront, il nous sera impossible de les
» concurrencer. Certes ce n'est pas pour maintenant. Mais dans 5 ans> Entre
» temps, et au mieux, les marges s'amélioreront un petit peu. Les acteurs qui
» auront plus satisfait verront leur cours progresser.
» La seule chose que je dis: c'est qu'à court terme le hasard peut être
» favorable mais qu'à la fin ce sera un désastre. Ainsi un désatre assuré
» pour un gain aléatoire et de hasard, sans doute trop faible et spéculatif
» de nature car sur la base de la mauvaise connaissance et compréhension des
» intervenants dans le futur. Le pari me parait plus que largement en la
» défaveur des investisseurs. Je pense qu'il n'est pas rationnel d'investir.
»
» cordialement


C'est arrivé très vite en 2008 à cause des banques.
Le système à encore d'importante marge de manoeuvre malgré tout : quand on voit qu'en France les impôts directs ne vont augmenter que l'année prochaine avec un effet dans les caisses en 2012 ..... Certains autres pays ont engagés des mesures bien plus rigoureuses (GB). ETC, etc .
Cela pour dire que les Etats ont potentiellement des moyens de subventionner ce secteur sauf si bien sur ce sont eux les causes du prochain effondrement :-D

Le secteur de l'auto est bien sur très risqué et ce n'est pas nouveau. Mais Je citerai quant à moi PLASTIC OMNIUM car il me semble au vu de ses résultats que c'est la boite la mieux gérée du secteur pour la "France". Elle dispose d'un actionnariat familial de première ordre (Burelle) et est devenue un acteur incontournable et puissant de son secteur capable j'imagine de défendre âprement ses marges et ses intérêts face aux constructeurs.
Elle s'est par ailleurs diversifié dans le service aux collectivités ce qui réduit un peu son profil cyclique. Son bilan est robuste malgré une croissance externe récente suite à 12 mois de résultat époustouflant.

Pour autant, en cas de retournement important du cycle et de forte baisse des volumes elle souffrira, comme les autres. C'est pourquoi je ne serai pas trop gourmant si son cours continue de monter....

Le profil de MGI Coutier semble être beaucoup moins sécurisé. Son historique de performance et de croissance est très inférieur.


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