Tres dommage (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, lundi 19 avril 2010, 17:46 (il y a 5339 jours) @ jmp

» Liquidation judiciaire en date du 7 avril. On ne peut pas dire que tout est
» limpide. Beaucoup de zones d'ombre dans ce dossier à commencer par le
» pourquoi du comment de la dernière AK.

Pas limpide ces derniers temps en effet... par contre le pourquoi du comment de la dernière AK est facile à comprendre ==> il fallait impérativement lever des fonds à n'importe quel prix ou presque... sinon c'était la fin... et comme ils s'y sont pris comme des manches avec zéro communication pendant leurs deux AKs... ben les deux ont échoué... et la boite à coulé... avec sur la fin un clash entre les fondateurs, et sans doute des vautours attirés par l'odeur du sang et l'idée de récupérer tout ou partie de la boite suite à sa liquidation.

Ceci dit, ça veut dire -100% pour l'actionnaire si comme c'est très probable le juge chargé du dossier déclare les titres sans valeur.

Et le cas échéant, -100% ça fait mal... mais d'un autre coté c'est tout à fait gérable si on diversifie bien son portif avec des lignes petites mais nombreuses, surtout au ML, et encore plus avec des startups comme Zéta ou Mobilegov.

Posté ce qui suit ailleurs, mais ca me semble plus que jamais pertinent concernant Zéta: .... pour le ML faut pas non plus généraliser ==> voir parmi mes valeurs en portefeuille au ML l'an dernier le X5 sur MLALT en 18 mois... le X2-3 sur MLFAC... l'OPA en cours sur MLGCO (X2, peut-être bien X3 >)... et garder à l'esprit que chaque succès de type X5 compense très exactement 4 échecs de type -100% ==> d'où l'importance de bien diversifier surtout sur le ML... de laisser ensuite le temps faire son oeuvre (MLALT a longtemps baissé puis stagné avant de quintupler très vite).... et ne pas sur-réagir aux mauvaises nouvelles inéluctables sur ce type de dossiers, ce qui passe par accepter par avance les échecs tout en faisant en sorte de ne pas rater les X5 qui se présentent en étant par trop frileux...

Se dire aussi que distinguer à coup sur ce qui fera X5 et ce qui fera -100% est strictement impossible ===> le mieux qu'on puisse viser comme objectif est de ne pas se tromper trop souvent et de ne pas non plus rater trop de X5 parmi les sociétés qu'on surveille afin que le bilan au bout de plusieurs années soit nettement supérieur à un placement de type tracker CAC-40... tel est du moins mon objectif depuis toujours.. et jusqu'ici l'objectif est atteint, et au delà, malgré pas mal de déceptions bien sur.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum