Ce système a les mêmes problèmes que le communisme (Securibourse)

par publicjo, dimanche 07 février 2010, 20:53 (il y a 5407 jours) @ Graham

Bonjour,
Oui, intéressant mais ce système est une utopie qui vaut le communisme à mon avis et finirait de la même façon, sauf à vivre en dictature.

Pour le 1er point (revenu d'existence), il existe déjà, avec le RMI, certes à un coût un peu plus élevé (APL etc...)

Pour le reste (réforme du système monétaire, neutralité de l’état, interdiction des déficits publics), cela n'existe dans nulle démocratie (et même ailleurs) car ce système suppose une chose qui est fausse: la rationalité des choix économiques (et autres).

Et comme nous sommes irrationnels, nous préfèrerons toujours choisir un déficit de l'état (c'est à dire avoir plus aujourd'hui; on s'en fiche de demain), avoir plus de monnaie (on a l'impression d'être plus riche), et que l'état nous aide (on préfère que l'état nous donne de l'argent aujourd'hui).

Donc, soit nous vivons en démocratie et nous choisirons tous ensemble déficit, légère inflation et relance keynésienne; soit nous vivons en dictature, cela tiendra un certain temps et cela ressemblera très vite au communisme (c'est à dire qu'on trichera pour avoir l'air de respecter le système sans le respecter et on cassera le système quand on sera allé trop loin).

(Pas besoin d'un long discours pour prouver notre irrationalité, c'est à dire que nous préférerons toujours un petit gain à court terme qu'un plus gros gain à long terme)

Donc, bref, je crois que cette théorie vaut toutes les autres (dont le communisme). De mon point de vue, une des forces du capitalisme est sa relative absence de règles qui permet son adaptation en temps réel

Cordialement,

publicjo


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum