News sur MLFER !! (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 13 décembre 2009, 10:40 (il y a 5453 jours) @ fff

.
Olivier a raison.
Bondir n'est pas un verbe approprié. Je n'ai ni envie, ni haine à son encontre. Ordinairement, je réagis à des jugements qui me paraissent tout à fait biaisés, à la limite de ce que je considère comme de la malhonnêteté intellectuelle. Ce genre de propos effectivement m'exaspèrent et je réagis, il est vrai, assez virulemment. Par une sorte de mimétisme inversé, je me sers de contre-arguments également simplistes. J'use en sorte d'un même degré de méthodologie mais inversée. En vérité, aucune des deux formes d'argumentation n'est bien pertinente, puisqu'elles sont insuffisantes. Mais je réussis de la sorte mon objet: montrer qu'avec un raisonnement simpliste et insuffisant on peut tout à fait parvenir à l'opinion opposée.
Il me semble que l'addition des confrontations des avis de Nakama et moi sur un même sujet sort à mon avantage. Je crois qu'il est utile régulièrement de tempérer l'enthousiasme emphatique de Nakama sur quelques unes de ses valeurs. Pour moi, Nakama est un très bon investisseur sur ce que j'assimile comme des valeurs à rumeurs. Je pense qu'il a une excellente compréhension des phénomènes psychologiques qui s'y appliquent. Il devine où se construiront les prochains chateaux -en Espagne!!!-. Je vois là le principal de son talent. Pour que ceci marche, il faut que la rumeur se répande. Mais ce type de jeu est à somme nulle, il n'y a le plus souvent pas création de richesse concomittante pour tous, car pour cela il faudrait que la performance boursière corresponde à une performance économique réelle. Ce qui est assez peu le cas. Autrement dit, je considère que pour que la tactique de Nakama marche, il en faut beaucoup qui suivent la rumeur. Vraiment, je déteste cela. C'est pourquoi FFF n'a pas tout à fait tort. Cela me fait hérisser le poil, comme toute forme de malhonnêteté intellectuelle.
Maintenant, il est vrai que ces confrontations virent souvent aux gamineries. Que Nakama prouve sa justesse d'appréciation en contre-argumentant quand les avis s'opposent à lui. Mais il ne le fait ni avec moi, ni avec aucun autre. C'est pourquoi je me persuade dans mon préjugé le concernant.
Hé bien, tant qu'il en sera ainsi, je ne me gênerai pas quelquefois de signaler là où il exagère, principalement parce qu'il n'est pas mauvais de faire contrepoids aux idées reçues qui prennent naissance pour bientôt devenir dominantes et consensuelles.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet