Commentaires. (Securibourse)

par J.L. @, jeudi 06 août 2009, 10:22 (il y a 5582 jours) @ Bobo

LEAD 2 NicOx reprend à Pfizer les droits dans le glaucome

* Reprise des droits pour le traitement du glaucome

* NicOx envisage des partenariats

* Pfizer va fournir un support technique et sera rémunéré

* L'action bondit de plus de 5%

Par Noëlle Mennella

PARIS, 6 août (Reuters) - NicOx <NCOX.PA> a annoncé jeudi la signature d'un accord avec Pfizer <PFE.N> pour reprendre les droits de développement et de commercialisation du PF03187207, un traitement expérimental du glaucome et de l'hypertension oculaire, des pathologies pouvant entraîner la cécité.

En Bourse, l'action de la star des sociétés françaises de biotechnogie a réagi en forte hausse à cette nouvelle inscrivant vers 9H40 un cours de 8,9 euros (+5,15%), faisant ressortir une capitalisation boursière de 405 millions d'euros.

Pourtant les analystes jugent qu'elle est logique compte tenu des décisions antérieures de Pfizer de ne pas pousser ses études sur le produit et qu'elle est mineure car l'essentiel de la valorisation de NicOx repose sur son anti-inflammatoire Naproxcinod pour lequel la société cherche toujours un partenaire.

Lors d'une interview accordée l'an dernier à Reuters, Michele Garufi, le P-DG de NicOx avait évoqué la possibilité pour son groupe de récupérer le PF03187207 au regard, avait-il dit, de son potentiel "de quelques centaines de millions de dollars de ventes".

Il réagissait à la décision de mai dernier de Pfizer de ne pas engager des études de phase III au niveau mondial hors Asie pour ce produit. Trois mois plus tard, l'américain renonçait aussi à les lancer dans cette partie du monde.

UN PARTENARIAT DIFFICILE A TROUVER

NicOx affirme jeudi qu'il va évaluer "les opportunités pour l'avancement du PF 03187207 en phase III, dont des partenariats possibles avec des tiers".

De son côté Pfizer observe que l'accord publié jeudi démontre son engagement "à permettre à ses partenaires de réacquérir les programmes de R&D qui ne font plus partie de notre stratégie principale mais qui pourraient devenir d'importants médicaments pour les patients et les médecins".

Selon les termes du nouvel accord avec Pfizer, NicOx pourra également accéder à certaines informations de développement du Xalatan, produit breveté de Pfizer, en tête des ventes mondiales pour le traitement du glaucome.

Nicox va également recouvrer les droits d'un certain nombre de nouveaux composés donneurs d'oxyde nitrique, au stade de recherche, pour le traitement potentiel de la rétinopathie diabétique et du glaucome.

"La décision de Pfizer est logique puisque Pfizer n'avait plus d'intérêt sur ce projet. La problématique pour eux était de remplacer Xelatan dont le brevet tombe aux Etats-Unis en 2011", commente un expert du secteur sous couvert d'anonymat.

Il ajoute : "Pfizer retourne le produit à NicOx qui n'a pas d'autres choix que de le reprendre. Cela ne coûte rien à la société mais l'opération ne leur rapportera que si elle trouve un parteneraire, ce qui n'est pas évident".

Un analyste observe de son côté que la nouvelle "mineure en termes de valorisation est positive sur le sentiment de marché".

Il souligne en outre que "NicOx est particulièrement volatile car c'est la valeur sur laquelle il y a le plus d'agitation de la part des petits porteurs, de sorte qu'il en faut assez peu pour que le titre décroche ou explose".

Pfizer fournira un support technique temporaire pour soutenir la transition vers tout programme clinique futur. En retour, NicOx a accepté de verser à Pfizer deux paiements d'étapes non divulgués, de même que des royalties sur les ventes futures.

"L'accord annoncé aujourd'hui annule et remplace les précédents accords de NicOx d'août 2004 et mars 2006 avec Pfizer et fait suite à la réception par NicOx du dernier financement de recherche annuel de 3 millions d'euros en mars 2008", ajoute NicOx dans un communiqué.

Pfizer possède 2,8% du capital de NicOx.

:-) :-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum