Si l' Etat s'y met ... (Securibourse)
.
Il ne manquait plus que cela.
Il me tarde de voir les conditions de l'emprunt.
Enfin, j'ai du mal à saisir l'annonce. L'Agence France Trésor émet régulièrement de nouveaux emprunts pour l' Etat. S'agirait-il d'un emprunt massif ou une fois encore d'un effet d'annonce sans conséquence tel que le président nous a habitué souvent depuis le début de son quinquennat >
Quelle distinction fallacieuse: mauvaise dette / bonne dette! Dans l'état actuel des finances publiques (Etat, collectivités, S/S) toutes les dettes sont mauvaises. Je crois que nous aurions bien plus besoin de l'attitude courageuse d'une Angela Merkel qui accuse les causes de la crise et qui tente de les enrayer plutôt que de quelqu'un qui continue le modèle d'avant qui consiste à laisser filer le déficit et l'endettement. Mon dieu, que lègue-t-on > Est-on fou de permettre cela> Et qu'annonce-t-on pour contrepartie> Que la croissance qui suivra la fin prochaine de la crise permettra le remboursement de la dette. On nie deux choses: que la crise est durable et durera de nombreuses années (bien au-delà de 2010), qu'à son terme la croissance ne peut être qu'atone. La dette est là et elle ne sera pas aisément résorbée sinon par l'impôt. L'impôt que paieront les générations qui suiveront et qui empêchera la croissance. Avec un service de la dette qui en 2008 représentait 13% ou 14% des dépenses de l'Etat pour un taux d'intérêt nominal très bas (je crois autour des 3%-3,5%), se représente-t-on ce qui adviendra quand ceux-là doubleront ou plus> Ce qui ne manquera pas d'arriver pour deux raisons:
-les prêteurs deviendront circonspects sur la capacité des Etats à rembourser leurs dettes, ils exigeront des taux d'intérêts plus élevés
-les effets possibles dans quelques années de la politique monétaire des grandes banques centrales qui en sortie de phase déflationniste peuvent conduire à de l'hyperinflation.
N'en doutons pas: tout cela finira dans le sang et les larmes, causés par la révolution sociétale des générations futures. Je sais: on me prendra pour un illuminé. J'éprouve toutefois depuis peu la satisfaction intellectuelle d'observer ci et là l'expression de quelques personnalités reconnues évoquer cette éventualité et l'appréhender avec sérieux.
--
Graham
Fil complet:
- Emprunt EDF - Graham, 30/05/2009, 13:57
- Emprunt EDF - Bobo, 01/06/2009, 06:20
- Emprunt EDF - tristus dolor, 01/06/2009, 12:10
- Emprunt EDF - Bobo, 01/06/2009, 13:05
- Emprunt EDF - Graham, 04/06/2009, 01:54
- Emprunt EDF - tristus dolor, 01/06/2009, 12:10
- un journaliste s'interroge - Graham, 18/06/2009, 20:07
- proprement scandaleux - Graham, 18/06/2009, 22:26
- proprement scandaleux - BRUNOROB, 19/06/2009, 16:33