Stratégie BUY & HOLD (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 19 avril 2009, 16:53 (il y a 5701 jours)

J'ai commencé cette semaine un second portefeuille boursematch intitulé nakama BH-LT.

Voir ==> http://www.boursematch.com/membre-portefeuille.php>membre=Nakama%20BH-LT

Il s'agit d'une version strictement "buy and hold" (acheter et conserver) de mon portefeuille réel en ce printemps 2009.

L'horizon est massivement LT (3-5 ans), voire TRES LT (5-7 ans), les arbitrages seront donc extrêmement rares, il n'y aura aucune opération à CT ou MT, aucune utilisation du SRD ou autre effet de levier ==> Nakama BH-LT a vocation a rassembler les 15-20 valeurs qui me semblent constituer un portefeuille idéal (selon mes critères) pour une durée longue, et dans une optique INVESTISSEMENT par opposition à une optique trading.

L'objectif est de réaliser la meilleure performance possible, sans effet de levier, et sans prendre de risques inconsidérés, à partir d'un portefeuille d'actions françaises sur une durée de 3-5 ans.

Je vise pour la plupart des valeurs de ce portefeuille entre X4 et X15 sur 5 ans (avril 2014)... mais avec un taux d'échecs possiblement important, surtout pour les plus petites valeurs (jusque -100%) vu qu'elles sont souvent fragiles en contrepartie d'être à la fois bon marché et avec un potentiel haussier considérable. Pour les rares bigcaps du portefeuille je vise entre +50 et +100% d'ici 2014... sachant que leur raison d'être dans le portefeuille est, en fait, d'être vendues pour dégager des liquidités lorsque le cash sera épuisé et que je souhaiterai tout de même ajouter de nouvelles valeurs.

Sur l'ensemble du portefeuille mon objectif est identique à celui de mes portefeuilles réels et BM ==> surperformer les indices sur la durée... autrement dit monter 2 à 3 fois plus vite que le CAC-40 durant les hausses et ne pas chuter plus vite que le CAC durant les baisses. Si les marchés ne sont pas trop catastrophique (disons avec un CAC-40 au dessus des 4500 points en 2014) je crois possible de faire un X4 sur l'ensemble du portefeuille nakama BH-LT. Inversement, en cas de stagnation ou de krach majeur sur la période (avec un CAC-40 disons sous les 3000 points dans 5 ans) je serai déjà bien content d'atteindre une performance positive, et surtout de battre les indices (sinon pourquoi se décarcasser !)

Outre mon portefeuille pour le jeu THE BULL (JTB), je gère donc 3 portefeuilles désormais:

1/ portefeuille virtuel nakama BH-LT (mon 2eme portefeuille boursematch ouvert cette semaine)
=> portefeuille 100%LT ==> 15-20 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages très rares.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=Nakama%20BH-LT

2/ portefeuille virtuel nakama (mon portefeuille boursematch ouvert en janvier 2006)
=> portefeuille CT:15% + MT:30% + LT:40% + TLT:15% ==> 20-25 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%VAD, arbitrages fréquents.
... accès au portefeuille depuis la page: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama

3/ mon portefeuille réel
=> portefeuille CT:10% + MT:30% + LT:40% + TLT:20% ==> 30-40 valeurs, 100%AF, 0%AT, 0%SRD, arbitrages fréquents.
... suivi régulier du portefeuille depuis mai 2006 dans la file http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3753&p=1

L'idée est ainsi de comparer sur longue durée (3-5-10 ans) une stratégie strictement "BUY & HOLD" avec la stratégie que j'utilise sur mon portefeuille boursematch "classic", portefeuille qui comporte une grosse part MT, une petite part CT, ainsi qu'une utilisation modérée du SRD (sans VAD)... et qui induit des arbitrages fréquents, notamment sur les parties CT et MT du portefeuille... ainsi que des aller-retours visant à minimiser les PRU sur les actions que je joue à LT.

Pour le reste il devrait y avoir beaucoup de valeurs en commun avec mes portefeuilles réels, JTB et boursematch... seules les valeurs que je joue à CT/MT seront par définition absentes du BH-LT.

Les avantages d'une stratégie strictement "buy and hold" sont limpides:

* minimisation des frais de courtage (quasiment aucun arbitrages)

* minimisation du temps passé devant son écran (on réfléchit avant d'acheter mais ensuite on garde chaque ligne plusieurs années... sauf grosse surprise... inutile donc de surveiller le cours, et encore moins les COs... inutile également de suivre l'actualité de près de trop près: seules les grandes nouvelles importent... mais importe surtout le développement des sociétés sur la durée... avec selon les lignes un horizon d'investissement compris entre 3 et 10 ans).

L'inconvénient est une performance possiblement inférieure... du moins c'est ce que j'anticipe... à défaut cela voudrait dire que tout le temps passé à gérer de près mon portefeuille réel... est du temps perdu, ce qui serait fort intéressant pour moi ==> bref, vérifier tout ça est la raison d'être du portefeuille Nakama BH-LT.

Chacun pourrait être intéressé de tenter l'expérience sur boursematch AVEC SES PROPRES VALEURS... et le temps venu d'en tirer les conséquences... à défaut chacun pourra suivre l'évolution de mes 2 portefeuilles boursematch, plus mon JTB bien sur :)

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum