mais des risques forts perdurent (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 07 février 2009, 01:38 (il y a 5763 jours) @ douzaine

Dans le passé, les caisses régionales étaient considérées pour avoir trop de fonds propres, à la rentabilité insuffisante. Enfin, peut-être n'était-ce qu'une rentabilité normale> Le passé est révolu.
Il faut bien avoir conscience que si les activités des C.R. sont nettement moins dangereuses ordinairement que celles des grandes banques, les risques existant, dans le contexte actuel, restent importants. Quels sont-ils>
-dégradation des ratios bancaires suite à l'augmentation de capital de Crédit Agricole SA
-poursuite de cette dégradation en raison d'une possible ultérieure augmentation de capital de CASA
-augmentation des créances irrécouvrables étalées sur plusieurs années suite à l'incapacité grandissante des ménages et des entreprises emprunteurs à honorer leurs dettes avec une baisse des actifs sous-jacents couvrant cette dette.
-poursuite en conséquence de la dégradation des ratios bancaires et nécessité d'augmentation de capital en certificats ou en parts sociales. Mais difficulté à mobiliser une épargne devenant rare. D'où risque de défaillance.

Bien sûr, cette hypothèse est la pire. Mais aussi, elle est loin d'avoir une probabilité nulle. Il ne faut pas croire que ce scenario nécessairement serait soudain. IL peut très bien se concevoir étalé dans le temps au fur et à mesure de la défaillance progressive des agents économiques et d'une continuation amplifiée de la déroute du système financier.

Toutefois, si on fait le choix, malgré ces risques, d'investir dans le secteur bancaire, alors sans doute oui les CCI des C.R. du Cr.Agric. offrent un meilleur couple risque/rendement que la plus grande part des autres bancaires.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum