élémentaire, mon cher Watson (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 29 janvier 2009, 00:18 (il y a 5772 jours) @ douzaine
édité par Graham, jeudi 29 janvier 2009, 00:47

Cette société ne communique pas selon les standarts communs aux petites sociétés qui essaient de se survendre. On pourrait presque dire que cette société ne sait pas communiquer, par excès de sobriété. En fait, le patron me semble profondément honnête. Je lis tout sur cette société depuis l'origine. Je remarque que la communication ne vise qu'à donner une explication claire de l'évolution des affaires de la société. Je pense que le rédacteur des communiqués est le pdg. Il axe toujours sa communication sur les faits, càd les résultats, sans fioriture, sans excès, sans essayer de dissimuler ou essayer de tromper par des habilités comptables. Ensuite, il expose les réussites, les difficultés éventuelles et enfin la stratégie de la société. Tout ceci provoque en moi une impression très forte d'honnêteté. En fait, cette attitude est rare, comme l'est la performance de cette société depuis quelques années, et plus particulièrement aujourd'hui dans le contexte que l'on connait. Dans les faits, la société n'avait pas besoin de la bourse. A l'origine de l'introduction en bourse, ce qui parait dans le document d'introduction, était le désir pour l'actionnaire principal et pour deux dirigeants minoritaires de valoriser leur participation. Les deux minoritaires ont revendu l'essentiel de leur participation, le pdg quasiment rien.
Je pense très sérieusement que cette société mérite un effort d'investigation.
Celui qui ferait l'effort de lire tous les communiqués et les quelques rapports annuels publiés, c'est à dire qui consentirait à investir une vingtaine d'heures d'étude, discernerait la stratégie, les perspectives, l'honnêteté, l'acyclicité relative des affaires. Cela ne suffit pas pour avoir une certitude infaillible. Mais cela augmente nettement son impression de sécurité.

Concernant MTG, le pdg est dans une optique de valorisation de sa participation à long terme. Je dirai qu'il est assez peu intéressé par l'évolution de son cours de bourse à CT. Il procède à la façon du PDG de Trilogiq.

Dans les faits, Douzaine est surpris par ces façons de faire. Elles sont peu ordinaires, tant dans l'atmosphère de bulle dans laquelle nous vivions depuis quelques années, nous assistions à la surcommunication, aux prévisions tjrs excessivement optimistes. Cette façon de faire visait à faire progresser les cours des actions à court terme. Les deux pdg procèdent à l'opposé. C'est plus honnête. C'est respecter les actionnaires à qui l'on ne doit que la rentabilité dans les résultats et la juste transparence dans la présentation. Ces deux là le font très bien. C'est pourquoi j'ai confiance en eux. Et de surcroît, les résultats tiennent et les marges sont élevées. Cela correspond à ce que j'attends d'un dirigeant et à ce que j'attends d'un placement.

Pas la peine de voir plus loin. C'est difficile à entendre, comme l'est aussi tout ce qui est trop simple.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet