le mégot et le cigare (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 09 décembre 2008, 12:12 (il y a 5822 jours) @ chris
édité par Graham, mardi 09 décembre 2008, 12:15

L'absence de liquidité sur le marché étroit des smalls caps explique la sous-valorisation excessive du titre. La marge de sécurité toutefois n'est pas garantie par cette sous-valorisation. Si la société venait à avoir quelques difficultés à préserver sa croissance et ses marges, il n'y aurait aucun soutien au titre et celui baisserait bien plus comme il est advenu sur d'autres sociétés petites ou moyennes plus cycliques. La question à se poser dans le contexte actuel est: la société dispose-t-elle des ressources suffisantes, tant financières que commerciales, pour résister durablement à la crise> Je penche pour répondre par l'affirmative. Il n'est pas possible aujourd'hui de se prononcer sur l'évolution d'un cours. Tout est au possible au gré de l'évolution de la crise, de ses répercussions sur les sociétés et de la réaction des opérateurs de marché. Toutefois, comme il advient régulièrement en bourse, il est impossible de déterminer le point d'entrée optimum. Au mieux, on entre dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, quand le retournement surviendra sur les meilleures valeurs, il sera brusque et le restant de craintes excessives empêchera nombre d'opérateurs échaudés de prendre le train en marche. On ne peut pas acheter au plus bas et se dispenser de l'appréhension des risques. Ce serait trop facile. Aujourd'hui, les opérateurs me font rire. Ils veulent acheter le cigare pour prix d'un mégot usé. Quelle exigence! En fait, ils sont de trop obnubilés par ce que feront les autres opérateurs dans les semaines qui suivent. Cela leur empêche d'avoir toute vision nette et dégagée à plus long terme. Or ce qui conditionne la performance à plus longue échéance, c'est la sélection de sociétés aux caractéristiques remarquables acquises à des prix raisonnables. La crise économique ne me parait pas de nature à infléchir durablement les affaires des sociétés que j'ai choisies. Il est assez probable que Trilogiq soit un de mes succès futurs. Mais, le risque est réel. Il faut l'assumer ou renoncer à toute perspective de gains conséquents.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet