Trilogiq: carnet de commande 1 er Sem 08-09 : + 41% (Securibourse)
Semestre après semestre, cette petite société confirme son hypercroissance très rentable.
-pour la présentation de l'évolution des affaires au terme du 1er semestre:
http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-14451
-pour la lecture des communiqués passés de la société:
http://www.actusnews.com/societe_communiques.php>ID=TRILOGIQ
Je renvoie également aux posts que j'ai écrits sur cette société que l'on peut consulter via la fonction "recherche" du site. Le dernier communiqué mentionne explicitement ce que j'avais intuitivement pressenti par le passé, à savoir l'acyclicité relative de la société par rapport à son secteur d'activité principal: l'automobile. En effet, la société n'est pas un fournisseur ordinaire de l'industrie automobile. Elle ne produit pas des pièces, aux marges faibles et pressées. Les produits et services qu'elle vend aux constructeurs servent à améliorer leur productivité, c'est à dire à abaisser leur coût de production. Aucun constructeur ne peut actuellement faire l'économie de ce type de dépenses. C'est pourquoi la société est prospère et présente un caractère net d'acyclicité. Je suggère en outre de porter l'attention sur quelques points majeurs:
-intensification de la diversification hors automobile tendant à réduire le risque sectoriel
-hypercroissance au niveau internationnal:
Brésil (+ 70%), en Allemagne (+ 87%) et dans les pays dEurope de lEst (+ 53%).
-force commerciale
-trésorerie nette représentant 40% de la capitalisation
-marge opérationnelle supérieure à 20%
-rentabilité des capitaux propres supérieure à 20%
And at last but not at least:
Valeur d'entreprise inférieure à deux fois le résultat d'exploitation.
Comme quoi, il existe des opportunités exceptionnelles au niveau des smalls caps. Et entre un mastodonte du CAC difficile à piloter en période de crise sévère, dont les résultats et les multiples de capitalisation n'ont sans doute pas fini de s'ajuster à la baisse et une petite small cap à l'activité simple, utile, et de surcroît très croissante quelque soit le contexte et très rentable, mon coeur ne balance pas. Les marchés financiers sont lieu de "pensée unique" aussi. Que de pauvres lieux communs, incessament rabachés jusqu'à la nausée, puis changeants à la mode suivante. Aujourd'hui la pensée unique cite: les sociétés du cac 40 sont à des niveaux de valorisation similaires aux smalls caps, il faut les préférer aux smalls. Je constate qu'il y a myriade de petites sociétés peu touchées par la crise à des multiples de valorisation moitié moindre que celle du cac. Il n'est pas évident que leurs activités soient plus touchées que celles des mastodontes du cac, en tous les cas des comparaisons poussées s'imposent sans préjugé du terme de l'analyse. Il n'y a pas de doute pour moi, récession forte ou seulement faible, déflation durable ou non, qu'importe, c'est maintenant qu'il faut investir massivement. Tout est déprécié par défaut provisoire de liquidité sur les marchés, plus que par effets réels et constatés de la récession.
--
Graham
Fil complet:
- Trilogiq: carnet de commande 1 er Sem 08-09 : + 41% - Graham, 05/12/2008, 15:20
- Trilogiq - chris, 05/12/2008, 22:01
- nuances sur Trilogiq et autres considérations - Graham, 06/12/2008, 11:23
- Trilogiq - chris, 09/12/2008, 10:39
- le mégot et le cigare - Graham, 09/12/2008, 12:12
- Trilogiq - chris, 09/12/2008, 10:39
- nuances sur Trilogiq et autres considérations - Graham, 06/12/2008, 11:23
- Trilogiq - chris, 05/12/2008, 22:01