bx4 et complément au baltic dry index (Securibourse)

par chris, mercredi 05 novembre 2008, 15:07 (il y a 5856 jours) @ labadie

J'ai fini de reconstituer une ligne significative de BX.

Le CAC est en fin de rebond à l'intérieur de son canal baissier. Et il aura bien du mal à sortir de ce canal compte tenu de la dégradation rapide de l'économie réelle.

Parmi les valeurs appartenant à l'indice, je n'ai plus que Vallourec, acquis à un prix proche du cours actuel.
Elle est corrélée au prix du baril, voire souvent au cours d'Arcelor Mittal, ce qui me semble un peu réducteur compte tenu de ses spécificités.


Merci à Loïc pour son dernier article sur le baltic dry index. :ok:


Une autre idée d'indicateur à suivre sur le même sujet : l'activité "vrac" du groupe Bourbon, qui consiste dans le transport maritime de millions de tonnes dans le monde entier : charbon, grain, produits cimentiers, minerais, engrais, bois et autres produits.

Alors qu'elle était en nette croissance au premier semestre, cette activité est en baisse de 5,1 % à taux constant au troisième trimestre (- 13,1 % à taux courant).

http://www.bourbon-online.com/+Information-financiere,209+

Extrait :
"Ainsi, sur le 3e trimestre 2008, la baisse du chiffre d’affaires en dollars d’une année sur l’autre est limitée à 5,1% quand l’indice de référence « Baltic Supramax Index » (BSI) affiche une baisse de 10,3%.
En cumul depuis le début de l’année, la progression du chiffre d’affaires en dollars, par rapport à l’année précédente, atteint 17,7% quand le BSI affiche sur la même période une hausse de 26,2%.
La baisse du nombre de navires équivalents temps plein, compte tenu de la forte volatilité du marché, a aussi impacté l’évolution du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre."

Tous ces indicateurs sont préoccupants sur la santé de l'économie mondiale.

Dans ces conditions, envisager une récession mondiale est un peu prématuré mais ne relève plus d'un délire peu rationnel...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum