coût de cette dette = +400 points par rapport à la référence (Securibourse)

par bpr @, Charente, mardi 21 octobre 2008, 08:38 (il y a 5882 jours) @ publicjo

» On apprend aussi que la dette va coûter 4% de plus que le "taux sans
» risque" (je ne sais pas ce qu'ils appellent taux sans risque, l'OAT>)
» Bref, on est dans les 7 ou 8%... Pour moi c'est la preuve que les banques
» étaient vraiment aux abois et ont besoin de ces sous...

Pas si cher que cela. Je trouve plutôt l'inverse en fait. Il ne s'agit pas de ressources pour réaliser des prêts mais de quasi fonds propres. Ces fonds permettront ax banques d'augmenter les prêts accordés. Pour financer ces derniers, les ressources seront prises sur le marché à des taux normaux.
Il s'agit par ailleurs d'une dette subordonnée, cad qui serait remboursée après les dettes classiques en cas de défaillance (et avant les actionnaires). Ces dettes sont donc naturellemnt mieux rémunérées. Si l'on regarde la rémunération demandées à 10 ans pour les obligations actuellement émises par les banques, c'est une bonne opération.

En fait dès que la rentabilite des fonds propres est supérieure à 8%,l'actionnaire est gagnant. Ce qui est le cas, en régime de croisière, des banques francaises.

Si l'état ne veut pas que la promesse d'augmenter les prêts accordés de 3% ne soit lettre morte, il n'avait d'autres alternative que d'injecter des fonds dnas les banques. Je crois qu'il n'y a rein d'autre. Je suis persuadé que les caisses régionnales et les CE n'ont pas besoin de capitaux en rapport avec la crise des subprimes.

Fil complet:

Fil RSS du sujet