L'Etat va investir 10,5 mds d'euros dans 6 banques (Securibourse)

par bpr @, Charente, lundi 20 octobre 2008, 22:19 (il y a 5883 jours)

Christine Lagarde (C) entourée de Christian Noyer (G) et Michel Camdessus le 20 octobre à Paris
© AFP Patrick Kovarik
L'Etat va investir 10,5 milliards d'euros dans les six principales banques françaises d'ici à la fin de l'année, a annoncé lundi la ministre française de l'Economie et des Finances Christine Lagarde.

Le Crédit Agricole recevra 3 milliards d'euros, BNP Paribas 2,55 milliards d'euros, la Société Générale 1,7 milliard, le Crédit Mutuel 1,2 milliard, la Caisse d'Epargne 1,1 milliard et la Banque Populaire 950 millions, a-t-elle ajouté.

Cet apport de fonds est rendu indispensable pour que ces banques soient "en mesure de financer correctement l'économie", a précisé la ministre au cours d'un point presse à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de ces banques.

Egalement présent, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a souligné que les banques françaises n'étaient pas sous-capitalisées.

Le gouvernement français avait annoncé la semaine dernière un plan de soutien aux banques qui prévoyait notamment une enveloppe de 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui en feraient la demande.

Les banques françaises, dans lesquelles l'Etat va injecter 10,5 milliards d'euros, n'ont "absolument pas besoin de fonds propres" ni "d'être recapitalisées", a affirmé lundi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

"La commission bancaire considère que toutes les banques françaises, les six groupes dont Mme Lagarde a parlé, ont parfaitement les fonds propres qui sont nécessaires et sont très bien capitalisées", a affirmé M. Noyer à l'issue d'une réunion avec les dirigeants de ces établissements et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

"Le but de l'opération ce n'est pas de recapitaliser les banques, (...) mais d'accompagner le financement de l'économie et la mise en place de nouveaux crédits", a précisé M. Noyer.

"C'est uniquement cet objectif là et ce n'est absolument pas un besoin de fonds propres, je le dis et je le répète. Le seul objectif c'est d'accompagner le financement de l'économie", a-t-il insisté.

La Banque de France a ajouté dans un communiqué diffusé lundi soir que l'émission de titres subordonnés souscrits par l'Etat permettrait "d'assurer le financement de l'économie et de maintenir un haut niveau de solvabilité, dans une période où l'état des marchés ne leur permet pas de lever les capitaux nécessaires".

Le niveau de fonds propres des banques françaises "est conforme ou supérieur à ce qui a été demandé par la Commission bancaire à chaque établissement", selon la BdF.

"Les banques françaises se comparent très favorablement aux autres banques européennes grâce à la qualité de leurs fonds propres à laquelle la Commission bancaire est particulièrement attentive", ajoute le communiqué.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum