quelques suggestions (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 13 octobre 2008, 18:40 (il y a 5879 jours) @ chris
édité par Graham, lundi 13 octobre 2008, 20:07

N'ayant pas de trop de temps, je serai succint. Je signale des smalls caps qui me paraissent mériter un oeil attentif. A chacun de faire ses propres recherches ensuite. Je signale uniquement des sociétés que j'aie en portefeuille et sur lesquelles je ne me renforce plus. Je sais ce forum consulté et que certaines personnes pouvant être influentes sur les variations de cours y pêchent des idées. A cause de cela, je me réserve les autres après de plus fortes baisses. Toutes celles que je cite devraient remarquablement résister à la forte crise économique que nous vivons et en sortir renforcées.

Olivier a déjà cité Trilogiq et Lacie.

*Trilogiq:
a fortement baissé depuis mes achats vers 14-15€. Environ 13,5m€ de trésorerie pour un rex proche de 7,5m€ (marge d'exploitation supérieure à 20%) et une continuité pour les mois à venir de la forte croissance. Capi à 37m€ offrant une exceptionnelle opportunité d'achat. Placée surtout sur les secteurs cycliques de l'automobile et de l'aéronautique. Toutefois ces secteurs sont en continuels investissements, de nouvelles usines ne cessent de se construire dans les pays à bas coûts (productivité oblige). Trilogiq dispose d'une remarquable et internationalisée équipe commerciale. Tout ceci lui confère, en dépit des secteurs sur lesquels elle est positionnée, une relative acyclicité.

*Lacie:
très sanctionnée depuis un an en raison de la très forte concurrence du secteur et du très important ralentissement économique. Capi à environ 100m€. Tréso à 65m€. Il ne faut pas regarder les résultats des dernières années. Sur l'exercice, la société devrait être en perte. Toutefois, sa forte trésorerie lui permettra d'encaisser plusieurs exercices en perte. Certains de ses concurrents disparaîtront. Certains acteurs fragiles, à l'instar peut-être d'Archos, pourront être rachetés à très bon compte les années futures. Lacie devrait en sortir considérablement renforcée.

*Metrologic group:
capi à 96m€ pour une trésorerie à plus de 50m€. Une croissance faible mais continue. Une acyclicité de son activité. On ne peut se passer dans l'industrie des logiciels conçus par MTG sur lesquelle elle a une position assez dominante. Sa forte trésorerie lui permet déjà d'acheter à bas coût des sociétés outre-atlantique. Ce qu'elle continuera à faire. Des marges exceptionnelles.

*Mille Mercis:
Une croissance forte, des marges exceptionnelles, une direction exceptionnelle et compétente, des frais de recherche et développememnt importants.
capi à 57m€. Trésorerie à environ 15m€. Résultat d'exploitation attendu pour l'exercice entre 7 et 7,5m€.

*Budget Telecom:
capi à 24m€, trésorerie attendue à 7,5m€ et rex attendu à près de 5m€ en fin d'exercice. Concentration d'ici 4 ans du secteur. L'hypothèse de déclin due à internet ou aux offres des grands opérateurs ne tient pas la route quand on connait la clientèle de la société.

*Infe:
que je ne présente plus.
capi à 66m€. Une trésorerie supérieure à 50m€. Une marge d'exploitation remarquable pour le secteur. Amplement capable de supporter le frein dans la construction. Carnet de commande toujours important, etc.

*Sword:
Marges et croissance importantes. Direction compétente. Toutefois endettement d'environ 80me (55% des fonds propres). Carnet de commande important. Valorisation d'entreprise à environ 6,5 fois le rex. Ce qui est assez important dans le contexte. Dividende faible.

Je cite une mid cap qui m'intéresse bcp: spir

Spir fait l'objet depuis sa sortie du SRD d'une désaffection complète en raison aussi d'une baisse constante de ses marges et d'un choix douteux dans le courrier postal sur lequel la société est depuis revenue. Capi de 126m€, endettement d'environ 115m€, rex probable sur les prochains exercices supérieurs à 50m€. La société a soldé complètement sa tentative dans Adrexo mail. Les résultats ne seront plus affectés par cette filiale risquée et déficitaire. L'endettement est supportable car soutenu par l'actionnaire principal SofiOuest. L'actionnaire principal est intéressé par le maintien d'un dividende important. Celui-ci devrait pouvoir être maintenu sans trop de difficulté à un niveau supérieur à 3€ et devrait en peu d'années revenir à son niveau nominal de 5€. Ceci pour un cours de 20€. D'où dividende important avec la forte probabilité d'un relèvement des cours en conséquence dès que les effets de la crise cesseront d'effrayer autant. Rumeurs sur le renchérissement des coûts et la concurrence d'Internet complètement exagéré. La société est bien positionnée sur Internet qui constitue un bon relais de croissance qui compense le déclin passager dans le papier. A su dans le passé résister lors des ralentissements économiques, notamment celui du début de la décennie.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet