marier les contraires (Securibourse)

par tristus dolor, mardi 29 juillet 2008, 13:00 (il y a 5957 jours) @ caque

buffett et malkiel sont deux incontournables lectures pour l'investisseur raisonné, pour ne pas dire les deux indispensables.

Malkiel, c'est la théorie moderne du portefeuille présentée d'une façon pédagogique, imagée, et souvent humoristique, un autre point commun avec
Buffett. Pour résumer, le marché est assez efficient et l'investisseur ne peut que que déterminer son couple rendement/risque en minimisant ses coûts.

Autre similitude de ces personnalités : elles n'ont pour ainsi dire rien inventé :la méthode de Buffett est fondée sur le bon sens : pour caricaturer, il vaut mieux acheter bas dans des choses que l'on comprend gérées par des gens honnêtes que d'acheter au plus haut des affaires incompréhensibles tenues par des truands.

Une évidence pourrait on dire et pourtant aujourd'hui, le marché est plutôt bon marché, de belles affaires sont au tapis et sur ce forum on parle de tout autre chose... bref

Avec l'expérience, je me sens en accord total (pour ne pas dire fusion) avec buffett et malheureusement de plus en plus proche de Malkiel car à la lumière du TRI calculé sur un portefeuille de quinze ans d'âge (aucun retrait, le calcul est facile à faire) la performance décroit progressivement, en raison de l'effet-taille qui oblige la gestion à se recentrer sur des marchés larges et donc plus efficients.

» Bonjour
» Moi aussi j'ai bien aimé le bouquin de Malkiel.
» Pourquoi ne pas concilier les deux approches >
» Je fais de l'indiciel sur une partie du portif et du stock picking sur
» l'autre.
»
» D'autre part, si on regarde le classement du jeu "The bull" en cumulé, il
» me semble que l'indice CAC mid Small 190 est bien meilleur que la plupart
» de joueurs.
»
» Cordialement

Fil complet:

Fil RSS du sujet