mon grain de sel critique aussi. Artus =mauvais (Securibourse)
NAtixis est une catastrophe du subprime
En tant que chef economiste de Natixis Me Artus est vraiment mal placé pour expliquer qu'il a compris ce qui se passe.
Pourrait il expliquer comment NAtixis compte se sortir de la faillite potentiel de son rehausseur de credit des collectivites americaines et ce que NAtixis fait sur ce business si il a compris qq chose>
Interrogé sur le possible ecroulement du dollar voila ce qu'il repond:
Question Et les pays occidentaux ne peuvent rien faire> Ils savent pourtant que le problème existe...
- Avant le dernier sommet du G7, les officiels français nous ont dit: «Tout le monde sait que le problème, c'est le déficit extérieur des Etats-Unis. Mais le sujet ne sera même pas évoqué autour de la table!» C'est absolument impossible pour le G7 d'avoir une position là-dessus, car le déficit ne peut se réduire que par une récession que la politique américaine fait tout pour empêcher.
Personellement je pense que c'est le niveau zero de l'analyse. Croire que le dollar tient depuis 20 ans malgré le deficit exterieur des etats unis c'est ne a pas avoir compris que le dollar sert a acheter le petrole et que les etats unis se comportent comme si le petrole du moyen orient etait le "gage" utilise comme contrepartie de tous les dollars qu'ils emettent
La seule chose que les USA ont eu a faire depuis 60 ans pour emettre des dollars comme ils voulaient etait d'imposer aux arabes que le petrole soit vendu en dollars et de faire en sorte que l'une des 2 choses suivantes soient vraies
1/ les arabes detruisent les dollars par des guerres 'spontanées'
contre israel par exemple
entre irak et iran
ces guerres coutent des armes des destructions des reconstructions
2/ ou des guerres provoquées (comme les deux dernieres guerres d'irak provoquées par ... les USA)
Ces guerres garantissent que les dollars emis par l'amerique et qui arrivent au moyen orient finissent en fumée ou en armes ou en engineerie de reconstruction americaine
Ainsi analysée la balance commerciale n'est pas en deficit et le monde tourne beaucoup plus rond que le chef economiste de Natixis feint de le dire.
Lorsque la vitesse d'impression des dollars augmente la vitesse de destruction des dollars doit augmenter. Bernanke et Bush sont au deux bouts d'une chaine. L'un cree des $ l'autre les detruit.
Un petit calcul amusant LAbadie pourrait m'aider s'il le souhaite:
Est ce que les USA n'ont pas deja emis des $ correspondant a la totalite de leur part (disons 50%) du petrole du moyen orient> en supposant 30 années de production au rythme actuel
Le monde sait depuis longtemps que les USA ne rembourseront pas les $ avec des actifs americains.
LA nouveauté est que il n'y a pas assez de petrole pour rembourser tous les dollars...
ou plutot que vu la quantité de dollars il faut que le prix du petrole augmente
Mon calcul
50% (moyen orient) * 84 Millions b/jour * 365 jours * 30 ans * 50 % part des usa * 100 dollars = 23 000 Milliards de US$
Deficit commercial US
1000 milliards $ environ
accroissement de dette garantie funy et freddy 5000 milliards dollars
et perte de au moins 1000 milliards de dollars
cout de la guerre irak 500 1000 milliards $ >>
cherchez les chiffres vous verrez que a 100 $ le barril il n'y a pas assez de petrole dans la caisse.
Il etait grand temps pour les USA d'augmenter le prix du barril
Parceque le grand perdant dans ce qui se passe : c'est la chine
D'abord parceque comme elle veut acheter du petrole les 1000 Milliards de $ de reserves de change ont une valeur petrole qui ete diminuée par 4 en 4 ans. et la chine elle, n'a pas de machine a imprimer des dollars...
Lue comme cela l'economie mondiale se comprend mieux a mon avis que en lisant Artus.
L'economie du monde est dominée par l'affrontement chine USA.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Fil complet:
- Un article qui me parait intéressant... - jmp, 19/07/2008, 22:03
- Un article qui me parait intéressant... - hervé (l'autre), 20/07/2008, 10:22
- suite de lieux communs - Graham, 20/07/2008, 11:42
- Un article qui me parait intéressant... - crocroc, 20/07/2008, 14:06
- Un article qui me parait intéressant... - labadie, 21/07/2008, 19:35
- mon grain de sel critique aussi. Artus =mauvais - Hubisan_, 26/07/2008, 22:36
- Un article qui me parait intéressant... - hervé (l'autre), 20/07/2008, 10:22