Un article qui me parait intéressant... (Securibourse)
» http://www.letemps.ch/template/economie.asp>page=9&article=236292
»
» «L'excès de liquidité est déjà en train de fabriquer la prochaine crise
» mondiale»
»
» Patrick Artus, économiste, auteur, chef des études économiques de la
» banque Natixis.
L'excès de liquidité appartient aujourd'hui au passé. Ce n'est pas parce que nous avons eu des décennies d'excès de liquidité et de bulles successives que la tendance va se poursuivre. En cela je pense que Patrick Artus passe à coté de l'essentiel : La crise actuelle marque une rupture radicale avec le passé et signe l'arrêt de mort de l'expansion du crédit et des liquidités.
- La contraction du crédit semble bien en cours depuis quelques mois aux USA, avec sur les 13 dernières semaines une chute jamais observée au cours des 35 dernières années. Le mouvement va s'accélérer avec les centaines de faillites bancaires à venir aux USA (voir le dernier article de N.Roubini sur le sujet) et la poursuite de la baisse des prix immobiliers :
http://www.rgemonitor.com/blog/roubini/253053/the_coming_systemic_bust_of_the_us_bankin...
En l'absence de recapitalisation, chaque $ de perdu par les banques correspond à 10$ de perdus en terme de potentiel de création de nouveaux prêts. Et plus la crise avancera, plus les banques auront du mal à se recapitaliser...Pendant qu'en face, les ménages et les entreprises n'auront plus aucune envie d'emprunter vu la dégradation de la conjoncture et la chute des prix de l'immo et des autres actifs.
Cette contraction du crédit va ensuite gagner l'ensemble des économies occidentales, notamment en Europe, et l'excès de liquidité associé à la bulle de crédit va se transformer en "gouffre" à liquidités : Ce n'est pas l'excès qui nous attend, c'est le manque de liquidités...Ni les banques centrales, ni les états ne seront assez forts pour inverser la tendance, parce que imprimer du papier ou faire flamber la dette publique provoquerait immédiatemment une perte de confiance dans la monnaie, donc une hausse des taux qui ne fera qu'accélérer la contraction du crédit privé.
--
Fil complet:
- Un article qui me parait intéressant... - jmp, 19/07/2008, 22:03
- Un article qui me parait intéressant... - hervé (l'autre), 20/07/2008, 10:22
- suite de lieux communs - Graham, 20/07/2008, 11:42
- Un article qui me parait intéressant... - crocroc, 20/07/2008, 14:06
- Un article qui me parait intéressant... - labadie, 21/07/2008, 19:35
- mon grain de sel critique aussi. Artus =mauvais - Hubisan_, 26/07/2008, 22:36
- Un article qui me parait intéressant... - hervé (l'autre), 20/07/2008, 10:22