Valeurs de rendement : à reconsidérer (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 15 juillet 2008, 20:40 (il y a 5971 jours) @ Bimbo
édité par Graham, mardi 15 juillet 2008, 22:19

Les valeurs de rendement n'ont pas préservé de la baisse.
Cependant, si la période que nous vivons devait perdurer dans ses effets -et les arguments de L.Abadie conjoints aux difficutés graves des réhausseurs de crédits le laissent penser - les valeurs de rendement (dont le dividende est fortement assuré) devraient surperformer. Ce que l'on nomme valeurs défensives risquent fortement de bien baisser (tant les arguments légers attestant de ce caractère prétendu défensif sont ordinairement faibles et tant ces sociétés aussi seront affectées dans leurs affaires et leurs marges et donc la façon de les valoriser par un quelconque multiple).
Dans les valeurs de rendement, j'essaie de privilégier celles qui ont des liquidités largement excédentaires qui leur permettent de supporter plusieurs exercices délicats tout en conservant un dividende élevé.
A l'instar de Bimbo, je cite Lacie qui devrait après plusieurs difficiles exercices sortir victorieuse de la crise par rapport à ses concurrents (grâce à sa trésorerie).
On peut citer Metrologic dans le même cas et dont les affaires ont une certaine récurrence.
On pourrait penser aussi au secteur bancaire. Mais les incertitudes sont trop grandes, hormis comme l'a dit en son temps L.Abadie même pour des caisses régionales non impliquées dans les opérations financières récentes. Je renvoie aux CRCA. Plusieurs offrent un rendement supérieur à 8%. Certes les résultats baisseront les années à venir, essentiellement cette année avec le risque de provision financière sur Casa. Les dividendes devraient pouvoir être maintenus sans trop de difficultés. Or 8% ou plus de rendement avec une inflation à 4%, cela revient à détenir une super-obligation, avec de bonnes chances à moyen et long terme de retour à meilleure fortune.
Metropole TV avec une trésorerie excédentaire et un rendement avoisinant 8% est assez peu risqué au cours actuel malgré une forte probabilité de baisse modérée (15%-20%) des résultats due à une baisse du marché publicitaire.
Spir a un endettement assez limité et sort de ses activités déficitaires en lancement dans le courrier. Son rendement est pléthorique, même en supposant une baisse du dividende à 4€.
J'en oublie volontairement d'autres pour cause d'endettement plus important.
Je suis preneur de toutes autres suggestions.
Pour ce qui est des foncières. La plus part ont un endettement très important qui risque de faire des ravages au moment où les actifs bruts seront réévalués. En ce cas les actifs nets risquent de fortement baisser avec levier.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum