Avatar

Juste une petite question sur certaines valos : (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 06 juillet 2008, 19:28 (il y a 5980 jours) @ francois16

Bonjour François, j'aurai deux réponses :
- Sur un plan global, les marchés restent en haut des fourchettes historiques de valorisation, et ne sont en aucun cas sous-évalués.
Les rendements sur dividende notamment restent ridiculement faibles comparés aux normales historiques...quand on étudie un historique, pour ne pas être leurré par des périodes d'euphorie de longue durée, il faut avoir des données sur 50 à 100 ans. des durées de 10 ou 20 ans ne sont pas significatives.

http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
Dans les points bas des crises importantes, des rendements sur dividendes moyens supérieurs à 6% sont la règle, et pour les crises de très grande ampleur ils peuvent dépasser 8%.

- Les valeurs que tu cites sont très exposées à un retournement de cycle.
Sur l'immo en France, on est dans la même phase du cycle que les USA en 2007 : les prix résistent parce que les vendeurs espèrent encore pouvoir vendre aux prix d'avant-crise, mais l'activité est en chute libre, les stocks d'invendus au plus haut depuis 1991. L'étape suivante, imminente, sera l'enclenchement d'une spirale baissière sur les prix exactement comme aux USA (la bulle étant plus importante en France qu'aux US en terme de hausse des prix et de surévaluation par rapport aux normales historiques).

http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches.hts>urlAction=newsdepeches.hts&idnews=FP...
et les premières grosses claques arrivent sur les bénéfices des promoteurs (RN en baisse de 71% pour Kaufman & Broad). Les PER des promoteurs n'ont aucune signification, parce que leurs bénéfices risquen de devenir rapidement des pertes.

Sur les autres valeurs (o2I, Yin), ce sont des sociétés également exposées à un retournement de la conjoncture (communication / marketing / services informatiques), et les PER08 prévisionnels sont plus qu'optimistes (sans parler de ce qui arrivera en 2009. Pour overlap par contre il faudrait voir plus en détail.

Il n'y a en tout cas pas besoin de "fin du monde" pour faire plonger les bénéfices de la plupart des sociétés cotées en bourse. Une bonne récession suffit largement.
Dans ce contexte, il y aura sans doute des anomalies et quelques rares valeurs qui feront exception...Pour le moment je préfère exploiter la tendance principale (dégradation de la conjoncture) en faisant des aller-retours sur des positions baissières sur indices. Ca me semble plus facile, moins risqué et le potentiel est tout aussi important.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum