JDH (Securibourse)
Animateur : Jean-David Haddad, président de Groupe Plus Values, est avec nous.
Jean-David Haddad : Bonjour à toutes et à tous. Je remercie Boursorama de m'accueillir pour ce tchat et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le marché immobilier ou les actions immobilières cotées en Bourse.
M171900 : En quoi vous estimez-vous soudainement un expert de l'immobilier >ALors que depuis plus de 6 mois vous nous racontez que la crise des subprimes n'a pratiquement pas existé et que c'est seulement un événement médiatisé par les journalistes en mal de scoop !
Jean-David Haddad : Je vous remercie de votre question. Je suis économiste. L'immobilier fait partie, au même titre que la Bourse, des grandes variables de l'économie. C'est à ce titre que j'observe de près le secteur dans une logique globale d'analyse économique.
maujpv : Cyber Press : un exploit retentissant de JDHdans PEPITES on pouvait lire un article dithyrambique sur CYP intitulé "CYP: DE l'OR A PORTEE DE CLIC".L'auteur de cet article démarrait sur les chapeaux de roues en écrivant :Le PDG de CYP prépare le lancement d'un bolide interactif> ...
maujpv : Dès cet été, Marc Ansersen met le pied dans les starting blocs. Il prend le départ d'une course folle en renouant avec les projets qui avaient tant fait rêver les investisseurs lors de la bulle internet. Les trois revues phare de l'éditeur s'apprêtent à remporter de nouvelles médailles sur le podium du kiosque interactif. tout cela agrémenté d'arguments du style "Dernier sprint pour ce coureur de
maujpv : fond de l'édition", "Victoire de la rapidité", "Performance financière d'un marathon inédit" et "De l'or plein les poches".Dans pépite22 :Oncontinue dans le même style UN PDG À LAVANT-GARDE DE LÉDITIONUn concept plébiscité outre-atlantiqueUn coût de fabrication minime pour une rentabilité optimale >Une nouveauté sans précédent en terme de R&DAu moment où nous écrivons ces lignes (28/03/06),
maujpv : le titre CYP sétablit à 8,35 et la capitalisation boursière à 9,92 M.Compte-tenu de nos objectifs, vous pouvez acheter la valeur jusquà 12.Pépite28 :Le pari reste très spéculatif, mais le potentiel est vertigineux!Résultat :Conseil achat à 9,50 aujourdhui en faillite.Que pouvez vous nous dire sur le sujet >
Jean-David Haddad : Je suis là pour parler d'immobilier mais par estime pour les clients de FranceBourse.com je vais vous répondre. Je ne renis en rien ce que j'ai dit dans cet article. Le projet de Cyberpress était un très beau projet et cela se vérifie aujourd'hui avec la sortie de Relais.fr lancé par Lagardère. Maintenant j'avais des doutes non sur le projet mais sur le management ...
Jean-David Haddad : ...et c'est pour cela que j'avais précisé comme vous le dites bien que le pari était très spéculatif. Je précise que toute recommandation entre dans le cadre d'une gestion de portefeuille virtuel composé de plusieurs lignes.
VTR0302 : Est il judicieux de mettre son bien en vente en 2008 pour récupérer sa plus value des 10 dernières années avant que les prix ne se détendent >
Jean-David Haddad : Si votre but est de spéculer sur le marché immobilier il est clair que oui. En revanche, s'il s'agit de votre résidence principale ou d'un logement auquel vous tenez je ne vois pas d'intérêt à le vendre : le marché français n'est pas le marché américain.
M3163005 : baisse ou pas baisse du marché immobilier>
jeanrach : Il est désormais admis que le marché immobilier français stagne puis va baisser (plusieurs signes ne trompent pas). Quelle sera selon vous l'ampleur et la durée de la baisse>
Jean-David Haddad : La France ne sera pas victime de comportements spéculatifs de la part des organismes prêteurs comme cela a pu être le cas aux Etats-Unis. Néanmoins, la crise du pouvoir d'achat va clairement freiner les possibilités de crédits des Français, même si 41% d'entre eux en sont pas propriétaires et souhaitent pour une large partie le devenir. Ainsi je ne crois vraiment pas en un krach immobilier ...
Jean-David Haddad : ...mais je rejoins les prévisions de HSBC qui visent 4% de baisse en 2008 puis 6% en 2009.
gchoctea : Quel est le taux de rendement locatif attendu dans les prochaines années>
Jean-David Haddad : Tout dépend des régions et des biens. Sur des studettes à Paris, ce taux devrait rester élevé (plus de 5%). Globalement, toutes surfaces confondues, il devrait s'élever légèrement compte tenu de la baisse des prix à venir, tandis que la pression locative reste très forte. On peut donc anticiper un taux de l'ordre de 4% sur 2009-2010.
m.zaoui : Conseillez vous actuellement des actions du secteur immobilier> Si oui lesquelles>
Jean-David Haddad : La Bourse a clairement anticipé un crack immobilier, quand on voit le parcours de certaines actions comme Les Nouveaux Constructeurs. Ce titre est actuellement valorisé à moins de 4 fois ses bénéfices 2007. Même si les bénéfices devaient fortement baisser en 2008 le cours actuel intègre le pire. Cette valeur me paraît donc intéressante dans une optique de long terme et de rendement...
Jean-David Haddad : ... A regarder aussi : Entreparticuliers.com qui a un excellent modèle économique basé sur la durabilité d'une annonce de vente. Les délais de mise en vente s'allongeant, leur chiffre d'affaires devrait être en progression.
m.zaoui : Monsieur haddad,conseillez-vous d'acheter le titre Kaufmann&Broad>
Jean-David Haddad : J'ai recommandé cette valeur en décembre vers 26 euros. Le titre ayant bien monté, j'ai plutôt recommandé récemment de prendre ses bénéfices et je préfère donc attendre avant d'y revenir. Un retour sous les 32 euros pourrait être mis à profit.
gjubeaux : si on se concentre exclusivement sur le marché immob us, diriez-vous qu'il est arrivé le moment d'investir (fcp, ou société cotée), ou vaux-t'il mieux attendre encore un peu, (fin 2008 - début 2009 comme l'indiquais récemment mr greenspan)
Jean-David Haddad : Il me semble que le moment d'investir aux Etats-Unis arrive. Les dernières statistiques montrent qu'une légère reprise pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Investir aux Etats-Unis sur le second semestre 2008 permettrait de profiter sur les 5 ans qui viennent d'une reprise de ce marché ainsi que d'une hausse du dollar : un double effet de levier.
Fil complet: