Nicox: quelques uns doutent ... (Securibourse)
Puisque les joueurs du JTB semblent pas mal intéressés par l'avenir de cette société, je recopie un post lu sur Bourso. Pour ma part, je rappelle n'avoir aucune opinion quant à Nicox hormis celle que je n'en peux rien savoir. La philosophie sert aussi en bourse. En l'occurence: "Que sais-je>" - "Je sais que je ne sais rien".
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=373211256
Opinions controversées:
1) Propos de Michele Garufi (03/03/2008)
2) Analyse de la société générale (04/03/2008)
3) Analyse du crédit suisse (qui date un peu mais l'idée est la même)
4) Analyse de Chevreux (18/01/2008)
5) Le revenu (13/03/2008)
Ça fait beaucoup et même le PDG de Nicox lance cette idée que le Naproxcinod serait peut-être un échec.
Je sais ici vous savez tout mieux que les analystes professionnel et vous êtes tous de grand scientifique, mais ne vous a t il pas effleuré l'esprit que si le PDG le dit aussi, y a peut être quelque chose de mauvais >
1) GARUFI : "SI PAR MALHEUR LE NAPROXCINOD NE RÉPONDAIT PAS À TOUTES LES ATTENTES, la richesse du portefeuille de produits très prometteurs permettrait la pérennité de la société Nicox."
2) SOCIETE GÉNÉRALE : "Confirmation de nos DOUTES SUR LA PERTINENCE DU DÉVELOPPEMENT DU NAPROXCINOD
Sagissant du naproxcinod, le management a rappelé que le composé serait soumis aux autorités réglementaires mi-2009, mais les commentaires lors de la réunion danalystes nont fait que confirmer notre sentiment et nos DOUTES VIS-À-VIS DE CE PROJET.
Le management a déclaré que NicOx discutait avec des partenaires potentiels depuis pas mal de temps, mais quAUCUNE OFFRE FORMELLE NAVAIT ÉTÉ FAITE À CE JOUR. Nous pensons que lINTÉRÊT DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE POUR LE NAPROXCINOD EST RELATIVEMENT FAIBLE, IDENTIFIANT TRÈS PEU DE GRANDS LABORATOIRES SUSCEPTIBLES DE SIGNER UN ACCORD AVEC NICOX, à lexception peut-être de GSK. Le fait que NicOx ait dû initier deux nouvelles études de Mesure ambulatoire de pression artérielle (MAPA) sur 24 heures chez 420 patients afin de convaincre le marché de la pertinence de CE PRODUIT NEST PAS RÉELLEMENT DE BON AUGURE À NOS YEUX."
3) CRÉDIT SUISSE : "Le broker ne met pas en doute la qualité de la plate-forme technologique de classe potentiellement mondiale de la société de biotechnologie. Mais il pense que SON PRODUIT PHARE, LE NAPROXCINOD, actuellement en phase III de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose, VA DEVOIR FAIRE FACE À DES OBSTACLES RÉGLEMENTAIRES SIGNIFICATIFS AVANT DE POUVOIR ATTEINDRE LE MARCHÉ, en particulier aux Etats-Unis, ou le retrait du Vioxx a accru la vigilance de la FDA.
« Nous continuons de croire que le produit phare de NicOx, le Naproxcinod, pourrait devoir faire face à des obstacles significatifs de la part des autorités réglementaires pour atteindre le marché », ont déclaré mardi les analystes de Credit Suisse dans une étude consacrée à la première « biotech » française. Au regard de l'historique récent de la FDA en matière d'interdiction de commercialisation d'anti-inflammatoires outre-Atlantique, LE BROKER SEMBLE EN PARTICULIER REDOUTER LES DÉCISIONS DE L'AUTORITÉ AMÉRICAINE."
4) CHEVREUX : "Nous pensons qu'il y a d'AVANTAGE DE RISQUE AU NIVEAU CALENDRIER ET DE LA CONCRETISATION DU PARTENARIAT AUTOUR DU NAPROXCINOD qui représente l'essentiel de la valorisation du groupe.
Naproxcinod (anti-inflammatoires non stéroïdiens) : RISQUE COMMERCIAL ELEVE. Le risque générique est fort dès 2014 : l'exclusivité de Celebrex et le brevet de Naproxcinod expireront cette année-là, sans garantie claire d'extension pour le second."
5) LE REVENU 14 Semaine du 7 au 13 mars 2008 N° 960
Nicox, une équation difficile
Dans UN MARCHÉ DÉFAVORABLE, LE LABORATOIRE EST AUSSI PÉNALISÉ PAR DE LOURDES INCERTITUDES SUR SON MÉDICAMENT VEDETTE.
Le premier laboratoire français de biotechnologie est confiant. Il affiche au titre de l'EXERCICE 2007 UN NIVEAU DE PERTES maîtrisé et une trésorerie confortable de 170 millions d'euros. Nicox compte ainsi financer en 2008 les dernières études cliniques portant sur le Naproxcinod, son produit vedette contre l'arthrose, mais aussi tenir jusqu'à mi-2009, date à laquelle il devrait demander sa mise sur le marché aux États-Unis. Points d'interrogation. LES INCERTITUDES SONT POURTANT LOIN D'ÊTRE DISSIPÉES. LE RISQUE CLINIQUE, jugé aujourd'hui assez faible, demeure jusqu'à la fin des essais de phase III, qui seront réalisés aux troisième et quatrième trimestres 2008. ET IL EST PEU PROBABLE QU'UN PARTENAIRE COMMERCIAL SE DÉVOILE d'ici là. «Les grands laboratoires ne veulent plus se tromper dans leurs accords de licence avec les sociétés de biotechnologie. Us préfèrent payer plus cher mais avoir le maximum de garanties», souligne Cédric Moreau, analyste chez Natixis et par ailleurs à l'achat sur le titre. Difficile en attendant de valider la stratégie commerciale de la société. En outre, «LE RISQUE RÉGLEMENTAIRE POUR UN TEL PRODUIT EXISTE, POURSUIT L'ANALYSTE. Nicox en est conscient et va mener deux nouvelles études cliniques en renfort». Car si les autorités américaines limitent les indications du médicament, son POTENTIEL COMMERCIAL, estimé à 1 milliard de dollars, sera MIS EN CAUSE. ET AVEC LUI UNE GRANDE PARTIE DE LA VALORISATION DE NICOX.
SI CE PRODUIT NE DEVIENT PAS UN BLOCKBUSTER, LES SCÉNARIOS DES INVESTISSEURS SERONT INVALIDÉS DANS LA DOULEUR.
Notre conseil
RESTEZ À L'ÉCART. Si les perspectives sont attrayantes, L'INVESTISSEMENT EST TRÈS AUDACIEUX ET S'APPARENTE À DU CAPITAL-RISQUE.
--
Graham
Fil complet:
- Nicox: quelques uns doutent ... - Graham, 09/05/2008, 23:54
- Nicox reste serein ... - Graham, 10/05/2008, 00:28
- Faut pas s'acharner sur cox mais sur le secteur - nols, 10/05/2008, 11:10
- Investir dans Nicox à long terme ? - Graham, 10/05/2008, 19:08
- Faut pas s'acharner sur cox mais sur le secteur - nols, 10/05/2008, 11:10
- Nicox reste serein ... - Graham, 10/05/2008, 00:28