encore un peu de souffre, svp (Securibourse)
C'était juste un brin de provocation.
Je connais cependant assez bien la pauvreté pour y avoir vécu en dedans tant en Occident que ailleurs, notamment en Afrique et en Asie.
Je sais assez aussi ce que l'Occident a d'appréciable sur le reste du monde.
Je ne souhaite absolument rien de ce que je pressens pour les décennies à venir. Mais on ne me retirera pas de la tête que l'idée de l'égalité partagée entre tous les hommes conduit à la haine de tous envers tous. L'oeuvre de René Girard, l'anthropologue chrétien controversé, est sur ce point remarquable.
Si j'énonce que la révolte des balieues est spirituelle, c'est pour la raison simple que l'énorme ressentiment cumulé a d'abord une source morale pour cause et n'a que indirectement un rapport matériel. Il nait et grandit dans le coeur de tous ceux qui souffrent d'être exclus des "agapes" communes et enfin se manifeste en actes. Que ces actes paraissent absurdes et gratuits aux autres n'enlèvent rien à cette réalité. Le mot "spiritualité" pris dans ma phrase ne signifie pas haut degré de civilisation mais signifie que la racine du mal moral qui touche de plus en plus d'humains s'étend dans et à partir de ce qu'il y a de plus fondamental dans l'homme: son coeur ou son esprit si l'on veut.
En cela, on peut trouver beaucoup de similarités de ces haines internes aux sociétés occidentales avec la haine que suscite l'Occident envers le reste du monde, souvent miséreux. Et justement, ceux qui ont vécu ou vivent encore à l'étranger dans des pays pauvres peuvent avec un zeste de lucidité s'en apercevoir avec évidence. Une fois passée une subjugation première devant l'homme occidental et la puissance qu'il incarne, l'étranger se compare et constate assez rapidement un homme semblable à lui, avec les mêmes passions, les mêmes vices, et quelques tares particulières propres aux occidentaux (obésité, force physique réduite, irrespect, arrogance, irreligiosité, etc.). Le charme est tôt rompu, reste le mépris et l'immense incompréhension sur la justesse de la puissance et des avantages de l'homme occidental. Dans les faits, il n'y a plus de raison, sinon une supériorité capitalisée dans le passé. Que l'on s'interroge pourquoi l'on nous hait en Côte d'Ivoire, au Tchad et ailleurs encore. Et pourtant, les français ont en règle générale l'avantage d'une bien plus grande docilité et douceur que d'autres plus brutaux pour se concilier les faveurs des autres peuples. Que l'on comprenne que la démarche d'identification est identique dans les banlieues.
On n'admet plus et on admettra moins encore dans l'avenir ce qui pourrait justifier la supériorité de tel homme favorisé sur tel autre qui ne l'est pas. Pourquoi donc> Parce que la supériorité de l'un sur l'autre n'a d'autre raison que la naissance et le maintien de cette supériorité que l'impossibilité pour le plus deshérité de s'élever ne serait-ce qu'un peu vers le bonheur de l'autre qu'il convoite.
Tout le monde connait cela dans son propre coeur. Qu'il l'extapole juste avec autrui par prise de conscience du degré d'exaspération et d'exarcerbation des passions violentes chez les plus démunis et exclus. Et comme les richesses ont peu de chances les prochaines décennies d'être plus égalitairement partagées et comme les hommes se considèreront toujours plus égaux, nous aboutirons globalement à un ressentiment globalisé qui risquera fortement de ne plus nous faire voir dans l'autre un frère en humanité mais un monstre abject à trucider.
Rentrer vos esprits en dedans, vous y reconnaîtrez, avec un peu d'honnêteté, en latence chacune des passions maladives ici représentées.
NB: Ce que je dis ne porte pas condamnation de notre société. Bien au contraire, je sais pour l'avoir vécue la réalité du bonheur de vivre en Occident quand on peut reconnaitre où se trouve l'essentiel. Cependant, je m'inquiète et appréhende les dérives de nos sociétés. Il me semble justement que l'on ne sait plus où se situe cet essentiel et donc que l'on court le risque de perdre jusqu'au meilleur de ce qui a été cultivé depuis quelques siècles et qui fait notre avantage et notre civilisation. Mais cela est une autre question dont chacun pourra débattre à part soi.
Cordialement
--
Graham
Fil complet:
- revenons à nos moutons - rv, 03/03/2008, 12:23
- revenons à nos moutons - mareva, 03/03/2008, 12:55
- Moi si - rv, 03/03/2008, 13:37
- ça change tout - mareva, 03/03/2008, 18:00
- Moi si - rv, 03/03/2008, 13:37
- revenons à nos moutons : enfin un bol d'air frais ! - hervé (l'autre), 03/03/2008, 20:18
- revenons à nos moutons : enfin un bol d'air frais ! - labadie, 03/03/2008, 20:39
- le bon air frais cuvée anté2000 - darkvad, 03/03/2008, 22:05
- yep - rv, 03/03/2008, 23:28
- le bon air frais cuvée anté2000 - darkvad, 03/03/2008, 22:05
- deux ans que j'attends - rv, 03/03/2008, 23:30
- encore un peu de souffre, svp - Graham, 03/03/2008, 23:55
- encore un peu de souffre, svp - jk2r, 04/03/2008, 08:44
- encore un peu de soufre, svp - Graham, 04/03/2008, 10:16
- encore un peu de souffre, svp - gaepre1, 04/03/2008, 11:09
- encore un peu de soufre, svp - Graham, 04/03/2008, 13:13
- encore un peu de soufre, svp - gaepre1, 04/03/2008, 15:34
- encore un peu de soufre, svp - Graham, 04/03/2008, 16:28
- encore un peu de soufre, svp - gaepre1, 04/03/2008, 17:36
- encore un peu de soufre, svp - Graham, 04/03/2008, 16:28
- encore un peu de soufre, svp - gaepre1, 04/03/2008, 15:34
- encore un peu de soufre, svp - Graham, 04/03/2008, 13:13
- encore un peu de souffre, svp - jk2r, 04/03/2008, 08:44
- revenons à nos moutons : enfin un bol d'air frais ! - labadie, 03/03/2008, 20:39
- revenons à nos moutons - mareva, 03/03/2008, 12:55