mon avis (Securibourse)
Pour être parfaitement clair: la chute du cours sous les 8 euros vendredi est AMHA une aberration... certains comme à chaque fois en de telles circonstances font tout pour pousser le cours encore plus bas pour acheter au meilleur prix en faisant paniquer les petits porteurs... c'est toujours comme ca ==> les mouvements boursiers sont par nature excessifs à la hausse comme à la baisse.
Pourquoi une aberration AMHA > Ben le marché a sur-réagi à la faiblesse du CA alors que les ratios de Wave étaient déjà objectivement très raisonnables en termes de VE/CA et PER.... or je préfère très nettement un CA en dessous de mes prévisions et une rentabilité AU DESSUS plutôt que l'inverse, surtout dans le contexte actuelle ou les financements deviennent difficiles à obtenir (Wave a bienjoué sur ce coup), et les bilans sains forts appréciables ==> faire du CA sans rentabilité c'est facile... il aurait suffit à Wave de multiplier les contrats à prix cassés... le CA aurait été au dessus des prévisions... le carnet de commande serait bien rempli... facile... sauf que la rentabilité opérationnelle serait en chute libre avec sans doute des pertes au lieu des 19M de RN... le cash en caisse baisserait au fil du temps, les FPS aussi.... et à terme cette course au CA à tout prix devrait cesser...
Inversement Wave en refusant la guerre des prix accumule des forces pour l'avenir: cash, FPs, technologie, partenariats stratégiques... alors que le marché du M2M n'en ai en fait qu'à ces débuts... inutile sans doute d'aller plus vite que la musique....
Concernant mes prévisions de CA et RN... ben ce ne sont que des prévisions que je fais pour essayer d'y voir clair et décider quelles actions acheter ou vendre... rien de plus... dans le cas présent le CA est en dessous mais bon le RN est AU DESSUS par rapport à mes estimations d'il y a 2 ans... et surtout le potentiel est toujours là et Wave se renforce sur tous les plans sauf les parts de marchés, ce qui est certes dommage, mais bon c'est dans une certaine mesure un choix rationnel du management de privilégier la rentabilité... et moi ca me va très bien comme ca.... du coup j'ai renforcé vendredi, et je ne doute pas que beaucoup qui dénigrent la valeur sont en fait bien certains de son potentiel et de l'intéret d'en acheter une belle quantité... mais aussi bas que possible !
Pour 2008, je suis beaucoup plus optimiste que Chevreux... en attendant la suite des événements, je parierais sur un CA'08 de 250 à 320 ME (contre 210 en 2007 en comptant Anyware) à TX DE CHANGE CONSTANT... un CA de 320 ME et plus nécessiterait soit un début de décollage du marché M2M dès le S1 2008, soit une croissance externe significative pas trop tard dans l'année (possible), soit une remontée importante du dollar (fort peu probable mais sait-on jamais), voire un peu des les 3 à la fois... inversement 250M pourrait se faire juste par croissance interne avec un marché en croissance modérée, par simple rattrapage de la contre-perf du Q4 et une plus grande agressivité commerciale (sans guerre des prix, juste une vigilance accentuée)... au pire, en cas de poursuite de la chute du dollar PLUS récession majeure et SANS croissance externe, on pourrait sans doute stagner à 200 ME de CA en 2008 ==> bref, hors scénario extrême j'anticipe ce jour un CA'08 entre 250 et 320 ME... disons 280 ME en milieu de fourchette, sur la base d'un bout de croissance externe additionnelle (en plus d'Anyware) et d'une croissance interne correcte sans plus.
Niveau rentabilité, je vise un RN'08 de 25 ME (contre 19 ME en 2007)... mais avec une fourchette des plus larges, disons 10-40 ME car l'effet de levier sur le CA sera considérable autour du point d'équilibre... et il reste à voir si le management continuera de privilégier la rentabilité sur la course au CA... la décision étant sans doute liée à ce que fera la concurrence... or donc si Wave fait 25 ME de RN en 2008 le cours devait etre entre 20 et 33 euros dans 12 mois... si c'est 10 ME on devrait etre au minimum au cours actuel, et plutot autour de 10-15 euros vu le bilan sain et les perspectives.... et si c'etait le haut de ma fourchette (40 ME) l'action serait au dessus des 40 euros et à coup sur parmi les plus fortes hausse de 2008, à la stupéfaction des cassandres.
Au delà, pour 2009-2010, je maintiens mes objectifs d'explosion du CA, de la rentabilité, et du cours de bourse: 2009-2010 devrait etre le vrai décollage du M2M avec des deploiements massifs dans l'automobile, les compteurs, les retombées de l'accord avec Ingenico... sans compter ce qui se revellera de neuf d'ici là... autant de perspectives absolument PAS PRISES EN COMPTE dans le cours actuel.... et que le marché finira forcément pas ANTICIPER au fur et à mesure qu'on se rapprochera de ces deploiements massifs.... or ANTICIPER 2009-10 veut dire pricer ces perspectives dès 2008 (et pas juste pricer le CA et RN 2007 puis 08)... d'ou mon optimisme à MT/LT sur la valeur.
Dois-je rappeler que tout ça ce n'est jamais que mon avis sur la valeur... chacun en fait ce qu'il veut... que Wave est depuis 4 ans dans TOUS mesportifs (JTB, réel et boursematch depuis que j'y participe)... et que sur 4 ans elle fait toujours mieux que les indices... et ce malgré le krach des marchés, malgré sa baisse de vendredi... et que sur les 4 prochaines années ==> ON VERRA BIEN, mais que si je la renforce dans la tempête actuelle c'est bien évidemment que j'y crois plus que jamais.
N.
Fil complet:
- Wavecom : RN 7.1 ME au T4 - mareva, 07/02/2008, 09:00
- Wavecom : l'avis de Gilbert Dupont - jmp, 08/02/2008, 08:34
- mon avis - Nakama, 10/02/2008, 18:02
- Le nouvel avis de Gilbert Dupont - jmp, 12/02/2008, 08:40