Compléments (Securibourse)

par chris, mercredi 23 janvier 2008, 10:05 (il y a 6145 jours) @ chris

La Vie Financière) - « Nos chiffres 2007 montre une dynamique qui n’a fait que s’accroître tout au long de l’année. » Cyril Zimmermann (photo), Pdg de Hi-Media, peut certes se féliciter des 104,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (+45 %) enregistrés sur le précédent exercice. La croissance interne a en effet accéléré sur la fin de l’année : 37 % au quatrième trimestre, soit 3 points de mieux que sur le précédent.

L’activité française de régie publicitaire a bénéficié de son rapprochement avec la petite entité du groupe spécialisée dans le marketing direct. Mais le jeune patron est aussi très satisfait des performances en Allemagne : « nos deux bureaux ouverts à Francfort et Hambourg à la fin du premier semestre ont été rentabilisés en quelques mois, » a-t-il précisé lors de la conférence téléphonique organisée à l’attention des analystes. En Suède, marché plus mature où la croissance du marché avoisine 15 %, le statut de leader du groupe lui a permis d’enregistrer des performances supérieures à la concurrence.

L’autre grand pan de l’activité, le micropaiement sur Internet, a connu une accélération similaire à celle de la régie en fin d’année : une performance notable après une année 2006 déjà très bonne. « Aucun essouflement de ce côté, » remarque Cyril Zimmermann, qui précise que cette activité, issue du rachat d’Allopass en février 2006, est désormais déployée dans 40 pays contre une vingtaine en 2006.

Quant au virage stratégique vers l’édition de sites de contenu, il porte ses fruits. Le groupe a ainsi réussi à développer l’audience de son site jeuxvidéo.com : elle est passée de 2,1 millions de visiteurs en décembre 2006 à 2,8 millions un an plus tard.

Mais les nouvelles attendues avec le plus d’impatience par le marché concernaient Fotolog, le site « communautaire » racheté en 2007. S’il n’a encore démontré que très partiellement son potentiel en 2007, son chiffre d’affaires a représenté 326 000 euros sur le seul mois de décembre, période sur laquelle il est consolidé dans les comptes de Hi-Media. Sur l’ensemble de l’année, Fotolog a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros (la prévision était de 1,7 million).

Le dynamisme de l’activité devrait se poursuivre en 2008, avec un chiffre d’affaires attendu à 140 millions d’euros, soit une progression de 35 % (à comparer à une croissance interne de 32 % en 2007). Cette accélération ne se traduira pas complètement dans les bénéfices, puisque le résultat d’exploitation courant devrait croître de l’ordre de 15 à 20 % seulement, pour s’établir entre 17 et 18 millions d’euros.

La raison > Une poursuite des investissements pour développer l’activité d’édition de sites. Fort du succès naissant de toutlecine.com qui, avec un budget marketing limité à 20 000 euros, compte déjà 200 000 visiteurs uniques au bout de quelques mois, le groupe ne manquent pas de projets. Il devrait lancer une demi-douzaine de nouveaux sites au cours de l’année, dans la thématique « jeunesse », avec une déclinaison allemande de jeuxvideo.com (S2 2007) et un site consacré à la musique, mais aussi pour la cible féminine. Hi Media va ainsi lancer un site bien-être baptisé sportive.fr et regarde également de petites acquisitions. En revanche, son site Feminup sera arrêté, faute d'audience.

Emmanuel Schafroth


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum