Compléments (Securibourse)
La Vie Financière) - « Nos chiffres 2007 montre une dynamique qui na fait que saccroître tout au long de lannée. » Cyril Zimmermann (photo), Pdg de Hi-Media, peut certes se féliciter des 104,2 millions deuros de chiffre daffaires (+45 %) enregistrés sur le précédent exercice. La croissance interne a en effet accéléré sur la fin de lannée : 37 % au quatrième trimestre, soit 3 points de mieux que sur le précédent.
Lactivité française de régie publicitaire a bénéficié de son rapprochement avec la petite entité du groupe spécialisée dans le marketing direct. Mais le jeune patron est aussi très satisfait des performances en Allemagne : « nos deux bureaux ouverts à Francfort et Hambourg à la fin du premier semestre ont été rentabilisés en quelques mois, » a-t-il précisé lors de la conférence téléphonique organisée à lattention des analystes. En Suède, marché plus mature où la croissance du marché avoisine 15 %, le statut de leader du groupe lui a permis denregistrer des performances supérieures à la concurrence.
Lautre grand pan de lactivité, le micropaiement sur Internet, a connu une accélération similaire à celle de la régie en fin dannée : une performance notable après une année 2006 déjà très bonne. « Aucun essouflement de ce côté, » remarque Cyril Zimmermann, qui précise que cette activité, issue du rachat dAllopass en février 2006, est désormais déployée dans 40 pays contre une vingtaine en 2006.
Quant au virage stratégique vers lédition de sites de contenu, il porte ses fruits. Le groupe a ainsi réussi à développer laudience de son site jeuxvidéo.com : elle est passée de 2,1 millions de visiteurs en décembre 2006 à 2,8 millions un an plus tard.
Mais les nouvelles attendues avec le plus dimpatience par le marché concernaient Fotolog, le site « communautaire » racheté en 2007. Sil na encore démontré que très partiellement son potentiel en 2007, son chiffre daffaires a représenté 326 000 euros sur le seul mois de décembre, période sur laquelle il est consolidé dans les comptes de Hi-Media. Sur lensemble de lannée, Fotolog a réalisé un chiffre daffaires de 1,8 million deuros (la prévision était de 1,7 million).
Le dynamisme de lactivité devrait se poursuivre en 2008, avec un chiffre daffaires attendu à 140 millions deuros, soit une progression de 35 % (à comparer à une croissance interne de 32 % en 2007). Cette accélération ne se traduira pas complètement dans les bénéfices, puisque le résultat dexploitation courant devrait croître de lordre de 15 à 20 % seulement, pour sétablir entre 17 et 18 millions deuros.
La raison > Une poursuite des investissements pour développer lactivité dédition de sites. Fort du succès naissant de toutlecine.com qui, avec un budget marketing limité à 20 000 euros, compte déjà 200 000 visiteurs uniques au bout de quelques mois, le groupe ne manquent pas de projets. Il devrait lancer une demi-douzaine de nouveaux sites au cours de lannée, dans la thématique « jeunesse », avec une déclinaison allemande de jeuxvideo.com (S2 2007) et un site consacré à la musique, mais aussi pour la cible féminine. Hi Media va ainsi lancer un site bien-être baptisé sportive.fr et regarde également de petites acquisitions. En revanche, son site Feminup sera arrêté, faute d'audience.
Emmanuel Schafroth
Fil complet:
- Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008 - chris, 22/01/2008, 20:54
- Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008 - Graham, 22/01/2008, 22:15
- je rigole .... - Nakama, 22/01/2008, 22:57
- hé bien moi, je m'en fous ... - Graham, 23/01/2008, 00:28
- Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008 - vp2, 23/01/2008, 00:23
- aucune idée - Graham, 23/01/2008, 00:41
- je rigole .... - Nakama, 22/01/2008, 22:57
- Compléments - chris, 23/01/2008, 10:05
- Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008 - Graham, 22/01/2008, 22:15