Entretien avec Jacques de Chateauvieux, Président de CBO Ter (Securibourse)

par kisscool, mardi 11 décembre 2007, 11:12 (il y a 6198 jours) @ rv

Boursier.com : Quels sont les objectifs de l'augmentation de capital que vous êtes en train de mener >
JdC : Le but de cette augmentation de capital est de développer les fonds propres de l'entreprise afin de soutenir sa croissance. Il faut savoir que depuis son introduction en bourse la croissance s'est effectuée exclusivement à travers l'endettement. Cette augmentation de capital doit donc rééquilibrer les ressources de l'entreprise entre dettes et fonds propres. Le but affiché est de lever 25 Millions d'Euros. Lors de l'introduction sur Alternext de CBo Territoria aucun fonds n'a été levé puisque cette opération a été fait par l'apport d'actifs fonciers du groupe Bourbon aux actionnaires du groupe.
Boursier.com : Quels types de projets vont être privilégiés >
JdC : Ils sont de deux sortes : les logements résidentiels et l'immobilier professionnel, afin de poursuivre l'accélération des programmes de promotion et des revenus locatifs. Les logements résidentiels sont de la promotion immobilière pure à destination des particuliers. Ce type de projet n'a pas vocation à rester au sein de CBo Territoria mais à être revendu comme dans le cadre d'une promotion immobilière classique. Par contre l'immobilier professionnel va être conservé par la société, qui augmentera ainsi sa surface d'activité à destination des entreprises présentes à la Réunion. La croissance économique sur l'Ile est soutenue puisqu'elle se situe aux alentours de 4%.
Boursier.com : Quelle influence ces projets vont-ils avoir sur les perspectives de CBo Territoria >
JdC : Au niveau des perspectives financières, le développement de projets de logements résidentiels va permettre d'augmenter les produits de cessions, tandis que ceux concernant l'immobilier professionnel vont augmenter les revenus locatifs. Au niveau de la rentabilité l'impact sera positif.
Boursier.com : Confirmez-vous la participation de la holding de votre famille, la société Jaccar, à l'opération >
JdC : Effectivement la société Jaccar va participer à cette augmentation de capital au moins à hauteur de sa présence au sein de CBo Territoria (20,1%). Le but étant de souscrire au maximum à cette opération.
Boursier.com : Pouvez-vous nous décrire la situation du marché immobilier à la Réunion >
JdC : Selon les experts du secteur, le marché résidentiel réunionnais nécessite un besoin de 9.000 logements par an avec 40% de logements sociaux. Le besoin en logements libres se situe donc autour de 4.000 à 5.000 unités. Pour l'immobilier à destination des entreprises, le stock de biens disponibles est quasiment nul, pour des besoins estimés à 30 hectares par an. C'est donc un environnement attrayant pour une société foncière comme CBo Territoria.
Boursier.com : Pouvez-vous faire un commentaire sur le parcours en bourse de CBo Territoria >
JdC : Depuis l'assemblée générale de juin l'action a baissé. Cela s'explique notamment par l'annonce lors de cette réunion de la volonté de la société de réaliser une augmentation de capital. Cela a influencé les acheteurs et les vendeurs. D'autre part depuis août, l'action CBo Territoria, comme toutes les autres foncières, est pénalisée par la crise des subprimes. Mais malgré ces éléments pénalisants, la performance, depuis le premier janvier,dépasse quand même les 25%. Cette performance est satisfaisante puisqu'elle est supérieure aux différents indices comprenant CBo Territoria, que se soit celui des foncières ou celui d'Alternext.
Boursier.com : Pour conclure, avez-vous un dernier commentaire sur l'augmentation de capital >
JdC : Je tenais à souligner l'éligibilité de l'opération à la loi Breton, qui permet aux souscripteurs de réduire leur impôt sur le revenu de 25% de leur investissement si les titres sont détenus 5 ans. Le montant maximum, des versements pris en compte par cette disposition est de 20.000 euros pour une personne seule et de 40.000 euros pour un couple. En incluant ces dispositions, le prix unitaire par action, pour cette augmentation de capital, est de 2,90 Euros.
Par Loïc Bourdy


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum