Felicitations a Loic Abadie et diverses analyses de crise (Securibourse)
Merci Hubisan, je me suis quand même en partie trompé sur un point (au niveau du timing) : la contagion de la crise immobilier / crédits hypothécaires à l'économie, que je voyais se faire plus rapidement.
Cette contagion se produira, c'est quasiment évidement, mais pour le moment, il faut bien reconnaître qu'il y a un décalage réel entre les deux :
- Les crédits immobiliers continuent de croître (en tout cas jusqu'en octobre), à un rythme un peu ralenti mais sans plus (7-8%/an)..les 3 premières semaines de novembre montrent par contre une baisse mais c'est trop tôt pour faire une vraie tendance. IL reste apparemment un "pool" suffisant de ménages ayant acheté il y a plusieurs années et qui continuent de refinancer leurs hypothèques à des montants plus élevés.
- Les crédits commerciaux et industriels non seulement n'ont pas été touchés par la crise du crédit, mais leur expansion a encore accéléré ces derniers mois (avec un pic de croissance supérieur à 30% en rythme annuel)
- Les crédits à la consommation ne montrent pas d'essoufflement.
En résumé : l'expansion du crédit et la fuite en avant continue pour le moment, globalement à un rythme à peine ralenti. Il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre les excellents chiffres du PIB au T2 et au T3...et la tenue assez remarquable des marchés dans un contexte bancaire aussi dégradé et avec des perspectives de récession quasiment assurées dès que la contraction du crédit commencera.
Pour les positions baissières, à CT il faut donc être prudent et se fixer des stop loss précis, les liquidités sont encore abondantes...et aussi surveiller les "H8" de la FED http://www.federalreserve.gov/releases/h8/
pour guetter le moment où le crédit commencera enfin à se retourner. La vraie récession ne se produira pas (directement) à cause des subprimes ou des pertes bancaires, elle se produira quand le crédit cessera d'être en expansion rapide !
Sur les émergents, US+ Europe = la moitié du PIB mondial, quand ce bloc entrera en récession, ils ne pourront pas nous "sauver la mise" :
- Parce qu'ils dépendent encore beaucoup de leurs exportations.
- Et même en supposant (très peu probable) que leur croissance serait peu affectée par une crise US/Europe, nous n'exportons pas assez vers ces pays pour que la croissance (éventuelle) de ces exportations compensent une récession conduite par la contraction du crédit : la croissance de ces dernières années aux US et en Europe était due uniquement au crédit, les exportations vers les émergents ont joué un rôle très réduit.
Sur l'inflation, effectivement les gouvernements ne peuvent y avoir recours à cause de la hausse des taux associée qui accélèrerait encore la contraction du crédit, donc la déflation au final...un point d'interrogation important par contre : le pétrole.
On est probablement très proches du peak oil ou déjà dedans.
Voir cette excellente analyse de Roque sur pro-at :
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-On-ne-nous-dit-pas-tout-3-7766.html
Donc tout dépendra de la "compétition" entre deux phénomènes :
- baisse ou stagnation de la conso mondiale liée à la récession.
- baisse de la production liée à la suite du peak oil.
Là je suis un peu "entre deux eaux" (avec une préférence pour la baisse dans un premier temps vu ce qui s'est produit en 2001 par exemple, mais pas très convaicu, et je n'irai vraiment pas parier sur une baisse du pétrole, il y a moins risqué ailleurs !)
Il y a des substitutions faciles avec le coal to liquid, mais cela demande un temps d'adaptation.
--
Fil complet:
- Felicitations a Loic Abadie et diverses analyses de crise - Hubisan_, 26/11/2007, 21:33
- quasiment 100% d'accord avec toi - publicjo, 26/11/2007, 22:04
- quasiment 100% d'accord avec toi - Hubisan_, 26/11/2007, 23:47
- un PER de 13 me paraît surévalué - publicjo, 27/11/2007, 22:15
- quasiment 100% d'accord avec toi - Hubisan_, 26/11/2007, 23:47
- Felicitations a Loic Abadie et diverses analyses de crise - chris, 27/11/2007, 09:43
- Crise véritable en mars 2008 ? - chris, 27/11/2007, 11:02
- félicitations et continuation du débat - Graham, 27/11/2007, 23:28
- Felicitations a Loic Abadie et diverses analyses de crise - labadie, 29/11/2007, 14:19
- quasiment 100% d'accord avec toi - publicjo, 26/11/2007, 22:04