Avatar

caisse régionale crédit agricole aquitaine (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 23 novembre 2007, 17:39 (il y a 6205 jours) @ bpr1

Bonsoir, l'exposition des banques françaises aux crédits hypothécaires US est loin d'être faible, les subprimes ne sont qu'un aspect du problème...la preuve en est que certaines banques souhaitaient mettre en place un "SIV de secours" sur le modèle US (sans succès pour l'instant).

http://www.creditflux.com/digest/2007/11/23/french+sought+super+siv+fund+reports+les+ec...

Le lien de Minos montre bien qu'il y a déjà des impacts forts (cette fois sur Natixis), alors qu'on n'en est qu'au tout début de la crise.

Ce lien pour compléter : on trouve au contraire les banques françaises (BNP, SG, Calyon et des assurances comme AXA dans le top 10 mondial des "leagues tables" au niveau de l'activité sur dérivés de crédit et CDO :

http://www.creditflux.com/public/data/leaguetables.htm

Quand on voit Calyon et BNP Paribas devant Morgan Stanley et juste derrière le N°1 (JP Morgan) au niveau des contreparties sur CDO synthétiques, je ne suis pas franchement sûr qu'il faille faire "cororico" !

Au niveau des SIV spéculatifs (ces fonds cherchent à tirer profit de différences de taux LT/CT en investissant à levier dans des dettes hypothécaires et qui doivent se refinancer en permanence sur des emprunts CT sur papier commercial), Calyon se vantait déjà en 2005 de "sponsoriser" 11 milliards d'€ de ces fonds.
http://secure.imn.org/~conference/im/index2.cfm>page=spon.cfm&sys_code=41012_SF_...
Et dit maintenant d'être le n°2 du secteur des ABCP
http://www.calyon.com/news/corporate-investment-bank/league-tables-20076

SG en "sponsorise" 4 à 5 milliards.

Ce marché des ABCP / SIVs est actuellement en pleine crise...les SIV ne trouvant plus à se refinancer sur le marché du papier commercial en raison de la perte de confiance des investisseurs.

http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2007/09/crisis-in-asset-backed-commercial-pa...

En attendant, c'est vrai que les marchés résistent bien pour le moment...

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum