AVM - Question à Pbourdon (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, jeudi 15 novembre 2007, 18:45 (il y a 6213 jours) @ SEGALL

Bonjour Stéph,

Je suis un peu embêté pour te répondre ! Mon avis n'a pas changé et ma position pas beaucoup plus malheureusement pour moi : sur ma ligne actuelle, j'ai un PRU de 13.01€. J'ai gardé à 29 et je retrouve les 13€ avec l'essentiel de ma ligne initiale ! J'ai juste fait de petits A-R très partiels. Quand on voit le parcours du titre, le manque à gagner est conséquent, même si je ne suis pas positionné à 50% sur AVM.

Je suis aussi convaincu du potentiel du marché du M2M. Mon point de vue sur ton analyse :

» Pour ma part, bien que positif à long terme et encore en plus value (PRU
» 11.60 €), je m'interroge non pas sur le marché du M2M, clairement porteur
» mais sur le choix de cette valeur, celle ci ayant déçu bon nombre
» d'actionnaires.
==> Je suis certes déçu par l'évolution du titre à CT. Ceux qui sont déçus définitivement sont ceux qui se sont emballés un peu trop suite à l'annonce des résultats du T1, avec un carnet de commande en forte hausse qui incitait à l'optimisme. Que l'activité supporte des hauts (T1) et des bas (T2 et T3) ne remet pas en cause mon optimisme LT sur le potentiel.

» Cependant, je trouve encore que la valeur présente un potentiel important
» d'ici 2009 - 2010 date à laquelle je parie sur le succès du sytême E-CALL.
==> Tout à fait d'accord, même si c'est plutôt 2010-2011 d'après Ron Black. Le bémol, c'est qu'avec les volumes croissants, les prix unitaires des modules baissent (prix de l'ordre de 40 à 50€ évoqué lors de l'AG en mai).

» points positifs:
» - situation financière solide, avec une trésorerie renforcée par
» l'émission d'OCEANE de juillet.
» - croissance externe fort probable à CT
» - potentiel du marché (croissance 15-20% l'an)
==> Ron Black indique 30% en volume, mais 10 à 20% en valeur

» - marge brute
» - CB/CA
» - PER très faible vu la baisse.
» - charges maitrisées
» - flux de bonnes nouvelles
»
» points négatifs:
» - Que fait la concurrence et notamment SIEMENS> Je n'ai pas d'info
==> Je n'ai pas d'info non plus. Selon Ron Black, Wavecom a à peu près la même part de marché que Siemens, 30 à 40%, le reste étant réparti entre plusieurs petits acteurs. Sur le M2M, Siemens perd de l'argent, contrairement à Wavecom.

» - prix tendus
» - qualité du management > (interrogation car je ne suis jamais allé à
» l'AG)
==> Pour moi et pour tous ceux avec qui j'en ai parlé, le management est vraiment top. Ron Black ne s'exprime qu'en anglais, je ne comprends pas toujours tout, mais pour moi, il a une vision stratégique LT claire et des principes de gestion excellents.

» - effet de change dollar/€ défavorable et l'avenir ne me parait pas plus
» réjouissant
==> Oui, la chute du $ a un effet important (50% de facturation en $)

» - Le CA n'augmente pas et est même franchement décevant. C'est le point le
» + inquiétant à mon sens. Le carnet de commande de 52 M€ n'annonce rien
» d'explosif pour le prochain trimestre. Perte de clients>
==> Non, je ne pense pas. Je pense qu'il y a l'effet $ avec des clients qui veulent limiter leurs engagements MT. Le CA n'augmente pas de façon linéaire (il y avait déjà eu une baisse du CA au T4 2006 et au T1 2007 par rapport aux trimestres précédents).

» - intégration de SONY-ERICSSON pas encore totalement traduite dans le CA.
»

==> Un point qui me semble capital : Wavecom est positionné sur les 3 points : CPU, logiciels et services. Je pense que ce positionnement permettra à Wavecom de rester un acteur majeur à MT. Il facilite aussi l'anticipation des demandes d'évolution des utilisateurs finaux, nécessaire pour survivre sur ce marché encore en devenir.

» En clair, je vois encore beaucoup de points positifs mais je remets
» aujourd'hui en cause mon choix et j'hésite même à couper une partie de ma
» position (même si ça fait mal!)pour profiter d'autres opportunités.
» (Je n'arrive pas à garder des liquidités, c'est plus fort que moi).
==> Pour ma part, j'en ai repris un tout petit peu récemment. Cependant, avec la dégringolade du cours, Wavecom ne représente plus que 6% de mon portefeuille. Je garde avec mon objectif LT (pas de cours, de temps : 3-4 ans, sauf si j'ai l'impression que Wavecom se plante avant).

:-)
Pierre

Fil complet:

Fil RSS du sujet