Concernant le BX4 (Securibourse)
» Bonjour,
»
» Si j'ai bien compris, le BX4 est un produit qui réalise -2 fois (environ,
» car le coeff varie entre 1.7 et 2.2 je crois) la performance du CAC.
»
» Du coup, si le cac perd 2%, il devrait gagner 4% environ.
»
» La question que je me pose est de savoir si on parle ici de performances
» journalières ou globales... ce qui fait une grosse différence !
»
»
» Prenons le scénario de Labadie (un CAC qui revient sur 1700, càd -68%
» environ)...
» -Avec un BX4 qui reproduit -2 fois les performances globales du CAC, le
» BX4 doit gagner 2*68%, soit 136% dans la même journée, et valoir environ
» 134.
» -Avec un BX qui reproduit -2 fois les performances journalières du CAC, en
» imaginant que le CAC perde 1% par jour pendant 113 jours, ce qui correspond
» à une baisse globale de 68% environ, alors le BX4 gagne 113 fois 2%, soit
» une hausse de 837% et une valeur d'approximativement 530
»
» Merci de vos réponses
» Verolle
Bonjour. En "simplifié", ton hypothèse "2" (834%)est la bonne vu que le fonds est ajusté en permanence pour maintenir son levier.
Mais il faut évidemment relativiser cela, parce que dans la réalité, le CAC évolue en zigzags (baisses et hausses), et les ajustements sur le BX tendant à faire dériver un peu à la baisse le tracker par rapport au CAC (à cours égal) par "beta-slippage" .
Un exemple : tu as 1000 de CAC et de BX, le CAC perd 1% puis regagne 1%, tu auras 999,9 au final (1000*0,99*1,01).
le BX à levier 2 sera lui à 1000 * 0,98 * 1,02 = 999,6 au final...ça paraît insignifiant, mais répété sur des centaines de séances, ça finit par compter : le levier aboutit à une perf moins bonne que le sous-jacent en cas de zig-zag.
La poche EONIA (qui est un avantage et pas un inconvénient) offre un rendement monétaire censé compenser cela, mais apparemment pas suffisamment, les données de Bobo le montrent bien.
Cela dit la comparaison avec le CAC n'est pas facile, vu que le levier du BX est variable et ajusté régulièrement par les gérants selon leur jugement sur le marché.
Et en cas de vrai marché baissier prolongé, c'est un excellent placement.
Pour la tendance, en ce moment j'avoue être quand même vraiment étonné par la résistance des marchés...on a perdu seulement 10% sur le CAC ou 9% sur le SP500 par rapport aux plus hauts !
Il y a des signaux encourageants pour les bears(VIX en hausse régulière depuis plusieurs mois, formations de sommets en ETE ou double top sur de nombreux indices en hebdo, cassure du canal haussier démarré en juillet sur le CAC)...mais j'ai vu suffisamment de rebonds depuis 1 an pour être méfiant à CT, les bulles ont une capacité à résister parfois surprenante.
--
Fil complet:
- Concernant le BX4 - verolle, 11/11/2007, 15:02
- CAC40 vs BX4 - Bobo, 11/11/2007, 16:30
- Concernant le BX4 - Bobo, 11/11/2007, 17:07
- Concernant le BX4 - labadie, 11/11/2007, 17:40
- Concernant le BX4 - Minos/Villas, 11/11/2007, 19:05