Revue de presse de Roger (Securibourse)
ROGER, Le 3/11.
ACANTHE
LE REVENU: Une décote boursière amplement méritée. Ne pas vous laisser griser par le rendement élevé de cette foncière. La performance du titre en atteste. Vendre. Nous recommandions jusquà présent de conserver le titre. Les derniers événements nous incitent à solder la position.
INVESTIR: La foncière peine à convaincre. Laction a poursuivi sa baisse dans des proportions nettement supérieures au dividende distribué. Compte tenu du manque de visibilité sur le développement, nous préférons Vendre.
AIR FRANCE-KLM
VF: Lheure des comptes après la grève. Il faudra maintenant attendre le 22 novembre, jour de la publication des résultats du premier semestre, pour savoir si la grève amènera à revoir les objectifs annuels. En attendant, le titre devrait rester sous pression.
LE REVENU: Renforcer. Le groupe répercute une partie de la hausse du pétrole sur le prix des billets. Objectif de cours médian du consensus: 35 euros, potentiel de hausse: 36%.
JDF: Renforcer sous 25 euros. Le coût de la récente grève va plomber dau moins 60 millions deuros le résultat dexploitation de lexercice. En cas de durcissement du conflit, le risque de profit warning nest pas à exclure. Nous abaissons notre objectif à 30 euros.
INVESTIR: La grève va coûter à la compagnie. Nous sommes dans lattente du développement sur les dossiers Iberia et Alitalia, qui restent au stade de lobservation pour le premier et de lévaluation pour le second. Nous maintenons notre conseil dachat. En revanche, nous révisons notre objectif de cours à la baisse pour le fixer à 31 euros.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Objectifs confirmés. Renforcer pour le moyen terme. Air Liquide présente un solide profil défensif avec des cash-flows récurrents.
ALCAN
LE REVENU: Prorogation de loffre de Rio Tinto. Apporter vos titres.
INVESTIR: Loffre étant bouclée, nous conseillons dapporter les titres. Le cours dAlcan sest aligné sur le prix offert par Rio Tinto (101 dollars en numéraire par titre) et ne bouge presque plus.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Le plan durgence ne convainc pas. Les problèmes que nous avions identifiés le 20 octobre restent sans solution malgré ce nouveau plan. Rester à lécart.
INVESTIR: En panne de solutions pour sortir de la crise. Nous estimons que ce énième plan de restructuration ne devrait pas donner de résultats significatifs. Seules des innovations peuvent sortir le groupe de la crise comme ce fut le cas pour Apple. Nous recommandons de rester à lécart du titre.
ALSTOM
VF: Lehman Brother vise 170 euros. Lanalyste a revu à la hausse ses prévisions de marge pour la branche énergie du groupe.
ALTEN
VF: Acheter avec un objectif de cours de 34 euros.
ANF
LE REVENU: Succès de laugmentation de capital. Conserver pour le potentiel de valorisation du patrimoine.
APRIL GROUP
JDF: Achat. Dix ans après son introduction en Bourse, April Group poursuit sa dynamique de croissance. Le groupe dassurances lyonnais table sur une progression de 15% de son chiffre daffaires sur lannée. Ces perspectives ambitieuses nous permettent de revoir notre objectif à 51 euros.
INVESTIR: La valorisation (24,2 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et 21,4 fois celle pour 2008) se justifie par la perspective dune croissance soutenue, qui pourrait être portée par les initiatives stratégiques du groupe. Nous restons acheteurs pour viser 51 euros.
AREVA
VF: Conserver bien que désormais le titre soit cher. Mais le nucléaire, dont Areva est le meilleur représentant, vient encore dêtre porté aux nues dans le cadre du Grenelle de lenvironnement.
AUFEMININ.COM
LE REVENU: Réouverture de loffre publique dachat dAxel Springer. Conserver les titres pour le moment. Les actionnaires nont pas intérêt à apporter leurs titres alors que le marché les valorise à un prix supérieur.
AVENIR FINANCE
VF: Un pari pour 2008. Ceux qui parieront sur une remontée de laction bénéficieront dun filet de sécurité: un rendement attendu autour de 3,5% au titre de 2007. Acheter à titre spéculatif avec un objectif de 30 euros.
BAC MAJESTIC
JDF: Rester à lécart.
BIC
VF: Rien ne va plus pour Bic! Au troisième trimestre, les ventes sont en hausse de seulement 2% et le résultat net en repli de 14,9%. Nous ne regrettons pas nos récentes prises de bénéfices à 58 euros.
JDF: Révision en baisse des objectifs de croissance. Rester à lécart du titre, bien valorisé.
INVESTIR: Bic signe un trimestre sans couleur. Compte tenu des premières ventes décevantes du nouveau rasoir Bic Soleil, nous maintenons notre conseil de rester à lécart.
BIOALLIANCE PHARMA
INVESTIR: Décollage attendu en 2008. Nous restons acheteurs à titre spéculatif de cette société innovante au modèle hybride (biotech et pharmacie). Objectif: 14 euros.
BIOMERIEUX
LE REVENU: Objectifs revus à la hausse. Renforcer.
BNP PARIBAS
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
JDF: Conserver dans lattente de la publication des résultats trimestriels.
INVESTIR: Vendre.
BOEING
LE REVENU: Baisse des prévisions 2008. Prendre vos bénéfices.
BONDUELLE
LE REVENU: Renforcer. Le repli actuel est une opportunité pour se placer sur le titre.
BOUYGUES
JDF: Les actionnaires familiaux se renforcent par petites touches. Achat en baisse. La valeur séchange 15 fois les bénéfices 2007. Viser 72 euros.
BUREAU VERITAS
LE REVENU: Gain de 6% en une semaine. Conserver la valeur pour le moyen terme. Nous avions conseillé de souscrire à lopération. Le titre na pas épuisé son potentiel.
CAFOM
VF: Un groupe audacieux. Objectif de cours: 29 euros.
CAPGEMINI
LE REVENU: Conserver. Les difficultés de la filiale Kanbay ne remettent pas en cause les perspectives. Objectif de cours médian du consensus: 59,50 euros, potentiel de hausse: 31%.
CEGEDIM
VF: Le groupe a su conserver une marge opérationnelle supérieure à 13% et prévoit toujours une croissance annuelle du chiffre daffaires denviron 7% (hors effet Dendrite). Conserver.
INVESTIR: Lintégration de Dendrite se passe bien. Laction a cédé 8% à la suite de la publication des résultats. Elle se négocie 14 fois nos estimations de bénéfice pour 2008, ce qui nest pas cher. Nous restons acheteurs avec un objectif de 96 euros.
CEGID
VF: On profitera de la faiblesse actuelle du cours pour renforcer avec un premier objectif de 45 euros.
CGG VERITAS
JDF: Le recul se poursuit. Nous avions recommandé de prendre des bénéfices la semaine dernière. Nous réitérons ce conseil en conservant notre objectif de cours de 230 euros.
CIMENTS FRANCAIS
VF: Société Générale dégrade. Les marges du groupe restent vulnérables, estime lanalyste. La valorisation étant jugée peu attrayante, il passe de conserver à Vendre et fixe un objectif de cours de 117 euros.
JDF: Lattrait spéculatif demeure et la valorisation est on ne peut plus attrayante.
CIS
VF: Après plusieurs années difficiles, tout semble réussir au spécialiste de la restauration et de lhôtellerie en milieux extrêmes. Le carnet de commandes assure un bon niveau dactivité pour 2008. Reste que le titre est correctement valorisé. Prendre ses bénéfices.
CLARINS
VF: Exane BNP Paribas optimiste. De neutre, le broker est passé à sur performance avec un objectif de cours de 65 euros.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Année difficile. La croissance annuelles des ventes a été affectée par une météo défavorable. Laction ne parvient pas à décoller. Alléger. La valorisation actuelle reste encore élevée.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Lexploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs a dévoilé un chiffre daffaires annuel meilleur que prévu, mais les résultats vont pâtir des coûts dintégration des nouveaux parcs et du poids des charges financières. Pour lheure, mieux vaut alléger les positions.
INVESTIR: Laction se négocie environ 12 fois notre estimation du bénéfice 2007-2008, ce qui paraît bien valorisé pour des activités dont la croissance est aléatoire. Rester à lécart.
COMPLETEL
LE REVENU: Offre publique dachat simplifiée. Apporter vos titres. Loffre valorise correctement la société.
CREDIT AGRICOLE
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
JDF: Vendre Crédit Agricole, plus exposé que BNP et Société Générale au marché des subprimes.
INVESTIR: Vendre.
CRM COMPANY
VF: La société table sur une marge brute de 14,5 millions deuros en 2007 et 20 millions en 2008, à périmètre identique. La marge dexploitation devrait rebondir au-dessus de 20% lan prochain. Conserver.
JDF: Achat. Les investisseurs ont salué le développement au pas de charge de la société. La valeur reste abordable. Elle séchange 11 fois le résultat dexploitation anticipé en 2007, contre une moyenne sectorielle de 10. Nous visons un cours de 18 euros.
INVESTIR: La croissance mais pas la rentabilité. Compte tenu de la révision à la baisse de nos objectifs de résultats, la valeur se paie cher. Nous conseillons de prendre des bénéfices sur un titre plusieurs fois conseillé à lachat.
DAIMLER
LE REVENU: Renforcer.
DANE-ELEC MEMORY
JDF: Erosion des marges, comme prévu. Rester à lécart, la visibilité est quasi nulle.
DASSAULT SYSTEMES
VF: La direction table désormais sur un résultat net par action de 1,96 à 2 euros. Sa prévision dune croissance de 10% en 2008 déçoit également les investisseurs, qui se montrent plus prudents. Conserver.
INVESTIR: Victime de la faiblesse du dollar. Même si labaissement des objectifs et la persistante faiblesse du dollar sont un handicap, les performances commerciales sont bonnes et la correction boursière très sévère. Nous restons acheteurs en visant 50 euros.
DELACHAUX
JDF: Le titre sapproche de notre objectif de 75 euros. Nous conseillons de prendre des bénéfices.
DEXIA
VF: Faute de bonnes nouvelles à venir dans un contexte de ralentissement économique on sallégera sur les titres des cinq banques cotées à Paris. Certes, elles valent environ 9 fois leur estimation de bénéfices 2007, mais nous craignons une révision des estimations à la baisse.
LE REVENU: Conserver le secteur. Les doutes subsistent sur les bancaires françaises qui se paient 8,2 à 9,3 fois les résultats attendus en 2008. Les rendements confortables permettent de patienter.
INVESTIR: On conservera, bien que le maintien de notre confiance ne se trouve pas récompensé.
DOCTISSIMO
LE REVENU: Le vent en poupe. Alléger. Malgré la croissance, la valorisation se tend. Imitez les dirigeants, qui ont vendu des titres entre le 25 septembre et le 5 octobre.
EDF
LE REVENU: Conserver. Position forte dans le nucléaire.
JDF: Achat sur repli. Lexcellent visibilité dont nous disposons sur lévolution des bénéfices justifie une valorisation supérieure à la moyenne du marché. Les multiples de capitalisation des bénéfices sont élevés, mais ils doivent sapprécier dans une optique à long terme. Tout retour de laction vers 78 euros constituera donc une opportunité dachat en visant un objectif de cours relevé à 90 euros.
ENCRES DUBUIT
JDF: Le groupe est frappé de plein fouet par la hausse du pétrole. Labsence de visibilité nous incite à rester à lécart.
ENEL
LE REVENU: Acheter. Laction offre un rendement de 6%.
E.ON
LE REVENU: Acheter. La valorisation est attrayante.
ERAMET
JDF: Forte croissance. Le titre nous semble bien valorisé par rapport à ses fondamentaux. Rester à lécart.
ESKER
INVESTIR: Nous avions conseillé des achats sous 10 euros, cours qui a été touché cet été. Par prudence, nous conseillons des ventes partielles.
ESSILOR
VF: Oddo Securities confiant. En labsence dacquisition, cette valeur anticrise pourrait, selon lanalyste, offrir aux actionnaires un retour de cash conséquent. Il fixe un objectif de cours de 52 euros et reste à lachat.
ETAM
VF: Malgré des ventes assez soutenues en Europe, lactivité en Chine devrait pénaliser les résultats annuels. Néanmoins, la valorisation reste raisonnable. Conserver.
LE REVENU: Conserver. Le redressement dEtam prêt-à-porter en Europe paraît bien engagé. Objectif de cours médian du consensus: 49 euros, potentiel de hausse: 27%.
EUROTUNNEL
VF: On peut jouer Eurotunnel via le bon et laction GET, sachant que le bon, moins bien valorisé, présente davantage de potentiel.
FAIVELEY
INVESTIR: Le titre est proche de son sommet historique. Il enregistre un beau parcours de plus de 30% depuis le début de lannée. Nous en profiterons pour concrétiser une partie de nos bénéfices.
FFP
VF: Le titre a gagné 18% depuis notre conseil dachat en mars 2006. Malgré la réduction de la décote, conserver avec un objectif de 125 euros.
FIAT
LE REVENU: Renforcer.
FIMALAC
JDF: Par prudence, nous conseillons un allègement des positions jusquà la publication des enquêtes en cours. Les plus audacieux pourront se positionner à titre spéculatif.
FINUCHEM
JDF: Net rebond en Bourse. Achat spéculatif, pour jouer les retombées des restructurations et le rebond des résultats à partir de 2008.
FLEURY MICHON
VF: Forces: la stratégie de développement de la marque porte ses fruits; avec le canadien Dailyfood, le groupe met un pied sur le marché nord-américain. Faiblesses: le niveau de valorisation élevé prend déjà en compte les bonnes nouvelles.
INVESTIR: La croissance reste dynamique mais la rentabilité suit plus lentement, ce qui ne jusitifie pas des rations cours/bénéfice toujours élevés pour le secteur (et sans motif spéculatif), à 22,3 fois le résultat que nous prévoyons cette année, contre moins de 14 fois pour une affaire comme Bonduelle, cependant plus grande et très internationalisée. Rester à lécart.
FONCIERE ATLAND
LE REVENU: Emission dobligations remboursables en actions nouvelles. Souscrire. Grâce à cette opération, la société se dote des moyens de sa croissance avec, en perspective, un accroissement de la liquidité future du titre et une rémunération intéressante pour les actionnaires.
FONCIERE DES REGIONS
JDF: Nous restons acheteurs. Limportance de la décote (environ 17%) ne se justifie pas.
FRANCE TELECOM
VF: France Télécom relève ses objectifs. Nous restons à conserver, mais relevons notre objectif de 24 à 28 euros au vu des nouvelles perspectives.
LE REVENU: En grande forme. A lissue dun trimestre marqué par une activité dynamique, le groupe a relevé ses prévisions de cash-flow, ouvrant la voie à une hausse du coupon. Acheter sous 25 euros. Des incertitudes demeurent (concurrence dans le mobile), mais le retour de la croissance est un signal très positif.
GAMELOFT
VF: Léditeur de jeux pour téléphones portables continue son épopée. La direction vient de confirmer son objectif dun chiffre daffaires compris entre 95 et 100 millions deuros en 2007 (+47%). Toutefois, la valorisation élevée du titre nous incite à conserver la position pour jouer lessor du jeu sur mobile.
JDF: Achat. Le chiffre daffaires trimestriel sest envolé de 51%. Certes, la valorisation est élevée- plus de 30 fois nos estimations de bénéfice 2008. Mais le potentiel de croissance est très important. Objectif relevé à 8,50 euros.
INVESTIR: Les belles perspectives se paient. Laction se négocie environ 29 fois le bénéfice que nous prévoyons pour 2008. On peut toujours acheter avec un objectif de 8 euros.
GAZPROM
VF: Laction fait des étincelles. 35% de hausse de la valeur en cinq mois. Le prix de lor noir et du gaz font flamber le titre du producteur de gaz russe. Achet spéculatif pour viser 70 dollars.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valeur peut encore sapprécier.
JDF: Acquisition en Allemagne. Le titre a atteint notre objectif de cours de 39 euros. En bonnes gestion, on pourra prendre une partie de ses bénéfices.
GEMALTO
JDF: Dans un secteur très concurrentiel, il est plus intéressant de jouer le leader, dont les ambitieux objectifs de rentabilité devraient être atteints. Acheter avec un objectif de 25 euros.
GENERALE DE SANTE
VF: Profiter du rebond de cette semaine pour prendre ses bénéfices. Les objectifs 2007 seront difficiles à atteindre. La stabilité du résultat opérationnel courant est liée au redémarrage des activités.
JDF: Dividende exceptionnel en vue. La perspective dun dividende est attrayante, mais lopération pèsera sur les comptes. Il est trop tôt pour se replacer sur le dossier.
INVESTIR: Nous conseillons toujours dattendre une offre de retrait plus attrayante.
GENERALI
LE REVENU: Generali est visé par un fonds qui critique sa gouvernance et une trop grande générosité envers ses dirigeants. Acheter. Doté dun profil défensif, le groupe ne se négocie que 12,4 fois les résultats attendus en 2008.
INVESTIR: Après son sursaut, le titre est aujourdhui valorisé à 15,1 et 13,7 fois nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008. Cette prime par rapport aux principaux concurrents européens reste injustifiée tant quaucune mesure nest annoncée pour répondre à Algebris. Rester à lécart.
GENERIX
VF: Generix a remporté plusieurs contrats importants au premier semestre. Le direction table cette année sur une croissance supérieure à 10% et une marge opérationnelle de 12%. Acheter.
GENESYS
JDF: Achat spéculatif. La société a confirmé la bonne évolution de son activité en relevant une nouvelles fois ses prévisions pour 2007. Objectif de cours à 18 mois: 2 euros.
GEODIS
LE REVENU: Renforcer. Les profits vont rebondir en 2008.
GERARD PERRIER INDUSTRIE
VF: Des ambitions crédibles. Acheter. Objectif de cours: 36 euros.
JDF: Acheter. Le développement dans le nucléaire est un choix stratégique très prometteur. Le titre offre de plus un excellent rendement. Objectif de cours à 18 mois: 38 euros.
GIFI
VF: Des petits prix qui rapportent. Le retour à meilleure fortune se confirme pour lenseigne de bazar à petits prix. Acheter vers 51 euros avec un objectif de 61 euros.
GROUPE CRIT
JDF: Achat spéculatif. La valeur se paie autour de 11 fois les bénéfices 2007. Nous avons un objectif de cours de 45 euros.
GROUPIMO
JDF: Progression du résultat. Nous préférons attendre que le groupe atteigne ses objectifs avant de revenir à lachat. Nous restons à lécart.
Fil complet:
- Revue de presse de Roger - MEN, 04/11/2007, 21:40
- Revue de presse de Roger , suite - MEN, 04/11/2007, 21:48
- Revue de presse de Roger, FIN - MEN, 04/11/2007, 21:50