lien au document (Securibourse)
Bonjour Velise,
Je n'utilise pas de BX4. Si je suis convaincu qu'à un terme incertain mais inéluctable (sauf modification des moeurs, etc.) que j'imagine inférieur à 20 ans, la société et l'économie américaines imploseront, si je suis certain encore que les conditions pour cela préexistent déjà en forte latence, j'ai cependant l'opinion que le déclencheur de tels évènements est entier contenu dans la confiance des agents. Je ne suis pas persuadé que la grave crise actuelle suffise à remettre en cause nos paradigmes et la confiance qui en résulte. Je pense que les faits naissent d'abord dans l'esprit des hommes avant de se réaliser. Pour ébranler en profondeur nos paradigmes (qui durent depuis deux siècles!!), il faut bien plus que des inquiétudes. Il faut que le mouvement soit durablement entamé. Nous n'en sommes pas là. Et c'est pourquoi, je ne mise pas sur le BX4.
Techniquement, le produit est faillible, notamment en cas de forte volatilité. Mais aussi, il faut bien avoir conscience du risque de contrepartie défaillante. Si la crise est si grave que nous le pensons, ce danger grandit considérablement.
J'ai tendance à croire que le meilleur moyen pour se prémunir d'un krach boursier suivi d'une récession reste de liquider les actifs et de converir cela en produits monétaires surs. Pour éviter encore plus le risque de contreparetie défaillante que nous avons rencontré sur les sicavs monétaires, un bon moyen consiste à acheter des obligations d'Etats à échéance courte (pas moyennes, ni longues, les risques de tension sur les taux sont trop importants). La garantie d'état reste le meilleur moyen de préserver son patrimoine tout en attendant d'y voir plus clair pour agir comme il conviendra au moment opportun.
Fil complet:
- Sur la polémique des investisseurs qualifiés.... - nols, 20/10/2007, 11:47
- Sur la polémique des investisseurs qualifiés.... - Graham, 21/10/2007, 00:47
- lien au document - Graham, 22/10/2007, 00:26
- Bonjour, graham? - velise, 22/10/2007, 09:09
- lien au document - Graham-, 22/10/2007, 13:27
- lien au document - Graham, 22/10/2007, 00:26
- Sur la polémique des investisseurs qualifiés.... - Graham, 21/10/2007, 00:47