Revue de presse de Roger (Securibourse)
LAFUMA
VF: Le chiffre daffaires, moins élevé que prévu, devrait affecter les résultats de lexercice. Néanmoins, la direction sattend à une forte croissance de lactivité en 2008. Conserver.
JDF: Acheter. Le groupe a souffert cette année de la météo défavorable. Et le titre a plongé. Cependant, le potentiel de ses marques reste important et la valorisation est faible. Objectif à 18 mois: 70 euros.
INVESTIR: Nous attendions un repli pour nous positionner mais, étant donné la faiblesse des ventes en 2007, nous préférons patienter en vue dun recul vers 47 euros, soit environ le niveau des fonds propres par action en 2006, pour jouer la reprise des ventes en 2008.
LAGARDERE
VF: CIC Securities dégrade et passe de dacheter à conserver.
LAROCHE
VF: La stratégie de recentrage sur les produits haut de gamme autour dune marque unique porte ses fruits et améliore la visibilité. Acheter vers 12 euros avec un objectif de 15 euros.
LEGRAND
INVESTIR: Relais de croissance dans les pays émergents en perspective. Malgré la baisse du titre au cours des trois derniers mois, laction reste chère. Nous préconisons de rester à lécart.
LVL MEDICAL GROUPE
INVESTIR: Laspect spéculatif reste élevé. Laction sest envolée de 73% depuis notre conseil dachat du 4 novembre. Nous restons acheteurs, avec un objectif de 26 euros.
LVMH
VF: Les ventes senvolent. Après avoir recommandé plusieurs fois le titre à lachat à environ 80 euros, conserver laction, qui reste en retard par rapport au secteur, avec un objectif de 95 euros.
LE REVENU: Le chiffre daffaires du troisième trimestre a été supérieur aux attentes. Le marché redécouvre la valeur. Acheter. Les perspectives sont porteuses. La valorisation de LVMH est raisonnable pour le secteur du luxe, avec un PER 2008 de 17,5.
JDF: Les performances de LVMH confirment la bonne santé du secteur. Acheter pour viser 110 euros.
INVESTIR: Hennessy et Vuitton en forme pour aborder Noël. Sur les 20 opinions danalystes recensées par le consensus FactSet, 17 sont positives sur la valeur et 3 neutres.
M6
LE REVENU: Retour en grâce pour le numéro deux français de la télévision commerciale. Rentable et bien gérée, la société va profiter de la future réforme de la réglementation audiovisuelle engagée par le gouvernement. Acheter. Malgré le rebond récent, laction reste à des niveaux de valorisation historiquement bas (PER 2008 de 18). Le cours actuel constitue un point dentrée sans grand risque.
MANUTAN
VF: La croissance dépasse les prévisions. La barre de 10% de marge dexploitation devrait être franchie (9,3% en 2006). Une acquisition est toujours attendue. Conserver avec un objectif de 70 euros.
MASTRAD
VF: Conserver avec un objectif de 7,50 euros. La montée en puissance de la filiale aux Etats-Unis est prometteuse et permet denvisager une amélioration de la rentabilité en 2007-2008.
MEDIAGERANCE
JDF: Le résultat est en recul. Vendre. Le titre sapproche de notre objectif de cours et est correctement valorisé, à 13 fois les bénéfices estimés pour 2007.
MERCIALYS
JDF: Acheter avec un objectif de cours de 35 euros.
MICROPOLE UNIVERS
VF: Plus dune trentaine de comptes clients ont été ouverts depuis le début de lannée et la SSII annonce quelle se positionne sur les applications B to B pour terminaux mobiles. Acheter et viser 1,75 euro.
MILLEMERCIS
VF: La société entend se développer à linternational et a ouvert un bureau à Londres. Pour lexercice en cours, la croissance devrait avoisiner 34%, selon Arkeon Finance. Acheter sur repli vers 30 euros.
JDF: Achat. Bien que le titre ait grimpé de 63% en un an, nous estimons quil a encore du potentiel, à 19 fois les résultats de lan prochain. Nous revenons à lachat avec un objectif de cours relevé à 38 euros.
INVESTIR: Laction a gagné 8% le jour de la publication des résultats. Acheter en baisse au-dessous de 30 euros.
MODELABS
JDF: Chiffre daffaires trimestriel décevant. La forte correction du cours nous incite à abaisser notre objectif de cours à 7 euros. Nous restons à lachat spéculatif pour miser sur le redressement de la branche spécialisée dans les accessoires, et sur la croissance de lactivité des mobiles à la demande.
MONTUPET
VF: Wait and see
Léquipementier a entre les mains un métier en or: laluminium. Cette société est sur un créneau en pleine expansion. Malheureusement, trop de promesses nont pas été tenues. « Chat échaudé craint leau froide»
Nous attendrons donc les premiers indices tangibles du redressement, au premier semestre 2008, avant de revenir à lachat.
NATIXIS
INVESTIR: Rester à lécart.
NESTLE
JDF: Laction signe un beau parcours depuis le début de lannée (+19%). Nous conseillons désormais de conserver les titres.
INVESTIR: Bonne résistance aux aléas climatiques. Laccélération de la croissance par rapport à 2006 se confirme. La perspective dune évolution de sa position au capital de lOréal confère un intérêt supplémentaire au titre. Acheter avec un objectif de 590 francs suisses.
NEXANS
INVESTIR: Nous continuons de recommander lachat au vu de la valorisation attrayante. Viser un objectif relevé à 145 euros, compte tenu des bons chiffres du troisième trimestre.
NEXTRADIOTV
VF: Selon la direction, octobre sera un mois record pour la radio. Bonne nouvelle: les bénéfices de cette branche combleront les pertes de la chaîne de télévision. Acheter sur repli vers 26 euros.
LE REVENU: La presse en ordre de marche. Renforcer.
NOVARTIS
JDF: Acheter avec un objectif ramené à 75 francs suisses.
OBER
JDF: Nous restons à lachat sur le titre, avec un objectif de cours porté à 27,50 euros. La dynamique de croissance reste très soutenue. La valorisation est attrayante, avec un PER 2008 estimé à 10,9. Par ailleurs, laction pourrait bientôt être cotée en continu, ce qui aurait un impact positif sur les volumes déchange.
ORACLE
LE REVENU: Offre hostile sur BEA Systems. Acheter vers 21,50 dollars.
ORAPI
INVESTIR: La direction a maintenu son objectif de chiffre daffaires pro forma de 70 millions pour lexercice en cours. Nous restons positifs sur la valeur.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Conserver.
PETROCHINA
JDF: Pétrochina devient la deuxième capitalisation mondiale
sans Warren Buffet.
PEUGEOT
LE REVENU: Renforcer. Le groupe part de loin, tant en termes opérationnels que boursiers. Ce qui ouvre plus de potentiel au titre, qui devrait évoluer avec la croissance rentable espérée.
INVESTIR: Acheter pour viser 66 euros.
PFIZER
LE REVENU: Rester à lécart.
PHILIPS
VF: Malgré la mauvaise nouvelle sur les équipements médicaux, nous restons à lachat. Le groupe se renforce dans des métiers à plus forte marge et pourrait, en outre, verser un dividende extraordinaire Objectif: 34 euros.
LE REVENU: Sanction boursière trop sévière. Acheter. Le repli du titre de près de 8% en deux séances semble excessif et permet de se replacer à bon prix sur la valeur.
PIERRE ET VACANCES
JDF: Acheter. Le premier exploitant européen de résidences de tourisme a publié un chiffre daffaires annuel conforme aux attentes. Le groupe fourmille de projets et pose les jalons de sa croissance future. Objectif à 18 mois: 112 euros.
PLASCTIC OMNIUM
JDF: Une croissance robuste sur le troisième trimestre. Prise partielle de bénéfices vers 44 euros. Laction, qui a gagné 30% depuis le début de lannée, a atteint notre objectif de cours.
PROMEO
VF: Percée dans le tourisme. Priorité aux loisirs! Proméo a décidé dorienter son activité de promotion vers le secteur des résidences de loisirs. Acheter avec un objectif de 70 euros.
JDF: Pertes semestrielles. Nous réitérons notre conseil de prises de bénéfices.
INVESTIR: Nous préférons rester à lécart compte tenu des incertitudes sur lévolution du marché immobilier, qui constitue encore 88% du chiffre daffaires du groupe.
PSB INDUSTRIES
VF: Lobjectif dune hausse de 5% des ventes pour 2007 sera dépassé et celui dune marge opérationnelle de 10% (9,8% en 2006) devrait être atteint. Acheter vers 42 euros. Objectif relevé à 50 euros.
RADIALL
VF: La valorisation nintègre pas totalement laccélération à venir de la croissance et lamélioration des marges en 2008, ce qui nous incite à conserver, avec un objectif de 105 euros.
REMY COINTREAU
INVESTIR: Bien que le semestre en cours pèse plus lourd que le premier dans les bénéfices, le groupe confirme la perspective dune croissance « significative » du bénéfice opérationnel.
RENAULT
LE REVENU: Conserver. Le groupe est en avance sur son plan opérationnel et sur sa valorisatio boursière. Les à-coups semblent inévitables.
JDF: Rebond encourageant des immatriculations. Renforcer avec un objectif à 125 euros. Loffensive produits doit se faire sentir au niveau des ventes.
INVESTIR: Nous restons à lécart de Renault qui noffre plus, selon nous, un potentiel significatif.
REXEL
LE REVENU: En plein dilemme stratégique. Le leader mondial de la distribution de matériel électrique hésite à se lancer dans une bataille boursière pour prendre le contrôle du néerlandais Hagemeyer. Conserver. Les incertitudes sur le dossier Hagemeyer incitent à la prudence mais la valeur dentreprise ne représente que la moitié du chiffre daffaires attendu cette année.
INVESTIR: Défié sur tous les fronts. Visibilité minimale. Nous restons à lécart.
ROCHE
JDF: Achat maintenu pour viser 290 francs suisses.
SAFRAN
LE REVENU: Safran négocie son recentrage. En dépit de ventes meilleures que prévu sur les neuf premiers mois de lannée, lévolution du périmètre du groupe pourrait changer. Avis réservé. La décote devrait persister tant que le recentrage ne sera pas plus visible.
INVESTIR: Le moment est venu de repasser à lachat. La cession des télécommunications, qui se précise, sera bien accueillie par le marché. De plus, des rumeurs de rapprochement avec Zodiac ont recommencé à courir. Viser 20 euros.
SAFT
JDF: Acheter. Lentreprise a retrouvé la confiance des investisseurs en prouvant sa capacité à sadapter à de nouveaux marchés. Après avoir fait prendre quelques bénéfices sur le titre, nous revenons à lachat, avec un objectif de 39 euros.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: Lacquisition de Maxit financée. Renforcer.
SANOFI-AVENTIS
LE REVENU: Rebond inattendu. Les rumeurs de rachat par laméricain Pfizer ont dopé le titre du français. Un scénario qui semble peu plausible, alors que les méga fusions dans ce secteur nont pas délivré la croissance escomptée. Il est encore trop tôt pour revenir sur le titre. Le groupe publiera des résultats détudes courant 2008.
SCHLUMBERGER
JDF: Une prudence sanctionnée. Nous sommes vendeurs de laction depuis fin septembre.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Conserver. La valorisation reste modérée.
INVESTIR: Compte tenu de la forte exposition au marché américain, il nous emble plus prudent de rester à lécart.
SECURIDEV
INVESTIR: Des profits bien à labri. Nous relevons nos propres estimations sur les comptes de 2007 et 2008 et renouvelons notre conseil dachat pour viser 35 euros.
SEQUANA CAPITAL
LE REVENU: Acquisition en Allemagne. Renforcer. Le titre est au même niveau que lors de notre conseil de mi-septembre. Il garde son potentiel: les profits vont fortement rebondir lan prochain.
SIEMENS
VF: Dexia initie la couverture à lachat. Lobjectif de cours est fixé à 120 euros.
SMOBY
JDF: Soupçon de malversations financières. Le titre est suspendu de cotation depuis le 2 avril. Rester à lécart au regard de labsence de visibilité sur le dossier.
SMTPC
INVESTIR: Un métier défensif. Objectif: 45 euros.
SOCIETE GENERALE
INVESTIR: Vendre.
SOITEC
VF: Soitec redémarre. La performance de Soitec demeure corrélée au succès des deux nouvelles puces de son premier client AMD, sur lesquelles nous navons pas encore de recul suffisant. Mieux vaut donc encore rester à lécart.
LE REVENU: Un rebond bien engagé. Renforcer. Le marché revient à un meilleur sentiment sur le titre.
JDF: Rebond des ventes. Rester à lécart. Les nouvelles sont rassurantes, mais nous restons prudents avant la publication des résultats semestriels.
INVESTIR: Les investisseurs à moitié soulagés. Lannée fiscale 2007-2008 est un exercice de transition pour Soitec, mais lintérêt de sa technologie demeure intact. Nous conseillons dacheter la valeur sous les 13 euros.
SPERIAN PROTECTION
INVESTIR: Dynamisme exceptionnel au troisième trimestre. Le titre a retrouvé quelques couleurs mais la valorisation reste intéressante (PER de 13,4 fois notre estimation de bénéfices pour 2007 et de 10,8 fois celle pour 2008). Nous continuons de recommander lachat, en visant dorénavant 110 euros.
SPIR COMMUNICATION
LE REVENU: Sortie du réseau « A Nous ». Rester à lécart.
INVESTIR: Nous préférons rester à lécart. Les difficultés perdurent dans les deux activités principales du groupe que sont la presse dannonces gratuites et la distribution de courrier.
SQLI
INVESTIR: Une petite SSII très décotée. Acheter pour viser 3,70 euros.
STALLERGENES
LE REVENU: Le cours a plus que doublé. Conserver. La valeur devrait bien réagir à lobtention de lAMM dOralair.
STMICROELECTRONICS
VF: Pariez sur le rebond. Arrêtez le massacre! Le titre a chuté de plus de 20% en six mois. La marge dexploitation devrait atteindre 9% lan prochain (contre 3,8% en 2007). La valorisation actuelle nintègre pas le redressement de la rentabilité à long terme. Nous repassons à lachat à titre spéculatif, en visant 14 euros dans un premier temps.
SUEZ
VF: Une fusion aux objectifs ambitieux. Conserver pour viser 46 euros.
LE REVENU: Conserver.
JDF: Acheter. La fusion entre GDF et Suez prend forme. Le management sest avancé sur des objectifs opérationnels et financiers ainsi que sur un calendrier. Objectif de cours maintenu à 48 euros.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé à 52 euros.
SWORD GROUP
INVESTIR: Forte hausse de lactivité trimestrielle. Nous apprécions la fiabilité de Sword Group, dont les performances dépassent régulièrement celles du secteur. La société continue denregistrer une forte croissance tout en améliorant ses marges et offre une très bonne visibilité. Nous restons acheteurs en visant un objectif de cours de 50 euros.
TECHNIP
VF: Laction dévisse. Le nouveau plan stratégique du groupe de services pétroliers na pas totalement convaincu. Conserver pour viser 70 euros.
JDF: Des objectifs à trois ans mal accueillis Prise partielle de bénéfices. Malgré la chute de cette semaine, laction affiche une hausse de 16% depuis le début de lannée.
INVESTIR: Les objectifs pour 2010 déçoivent le marché. On profitera du repli pour acheter et viser 74 euros.
TELEFONICA
LE REVENU: Telefonica épate la Bourse. Maintien dune croissance dynamique, hausse du coupon: les promesses de lespagnol ont enflammé laction. Renforcer vers 21 euros. La dynamique de croissance et lattrait du rendement laissent encore une marge de progression au titre.
TF1
LE REVENU: Renforcer. Le titre profitera de la réforme gouvernementale du régime juridique qui régit le paysage audiovisuel.
THERMADOR
INVESTIR: Un rendement de 4,4%. Acheter avec un objectif de 172 euros.
THOMSON
VF: Thomson a enfin trouvé une solution pour ses branches audio, vidéo et accessoires. Pourtant, la visibilité reste limitée, ce qui nous incite à la prudence.
LE REVENU: Cession de laudio vidéo. Renforcer.
JDF: Rester à lécart. Le chiffre daffaires au troisième trimestre est en baisse de 3,4% sur un an. Nous restons à lécart en raison des incertitudes qui pèsent sur le groupe.
INVESTIR: Thomson laisse dubitatif. Rester à lécart. Le groupe peine, y compris sur son cur de métier. On attendra dy voir plus clair, dautant que des doutes subsistent sur certaines des activités, notamment la duplication de DVD. Cette dernière représente près dun quart du chiffr daffaires mais est menacée par le téléchargement et la disparition du support.
TIPIAK
INVESTIR: On profitera du recul de laction pour acheter avec un objectif de 90 euros.
TOUAX
INVESTIR: Une société très bien gérée. Acheter pour viser 47 euros.
TRANSGENE
JDF: La société de biotechnologie dispose dun portefeuille de produits prometteurs et de moyens de financement renouvelés. Achat spéculatif avec un objectif de 25 euros.
UBISOFT
VF: Wedbush Morgan Securities confiant. Lanalyste rester à acheter avec un objectif de cours de 50 euros.
VALEO
JDF: Léquipementier est rattrapé par une conjoncture difficile. Achat en baisse sous 35 euros. La contre-performance de Valeo au troisième trimestre incite à la prudence, même si léquipementier est en train de se réorganiser.
INVESTIR: Timide rebond des marges. Nous préconisons de rester à lécart du titre pour le moment. Malgré une dynamique commerciale retrouvée, les marges ne saméliorent que de façon marginale.
VERGNET
VF: Vergnet prévoit toujours les livraisons de sa nouvelle éolienne GEV HP pour fin 2008 et maintient ses objectifs pour lan prochain. Nous conseillons dattendre avant de revenir à lachat.
LE REVENU: Vents contraires. Renforcer sur repli.
JDF: Achat spéculatif. La direction a fait preuve dimprudence en intégrant dans es objectifs 2007 déventuels gains dappels doffres. La sanction du marché est justifiée. Jusquà présent, nous jugions le titre trop cher. La baisse des cours constitue une opportunité dachat à moins de 15 euros à titre purement spéculatif. Objectif à 18 mois: 19 euros.
INVESTIR: Sérieux avertissement. La confiance dans les perspective à court terme de la société est mise à mal. Rester à lécart.
VINCI
VF: Forces: belles perspectives de croissance sur ses principaux marchés; augmentation de la part des concessions dans les résultats; sous-valorisation de laction. Faiblesses: forte sensibilité à lévolution des taux dintérêt. Acheter avec un objectif de 65 euros.
VIVENDI
VF: JP Morgan optimiste. Selon les analystes de la banque américaine, qui fixent un objectif de cours de 36,50 euros, la valorisation est attrayante.
VOYAGEURS DU MONDE
VF: Ouvertures dagences et potentiel daugmentation des voyages sur mesure sont les deux facteurs de croissance du voyagiste. Nous passons à lachat vers 26 euros, en visant 30 euros.
WEBORAMA
JDF: Achat spéculatif. Lacquisition de C-Marketing donne un peu de visibilité sur les perspectives de la société à la suite de son repositionnement stratégique. Dans lattente des premières retombées de lopération, le dossier reste spéculatif. Objectif à 18 mois: 9,50 euros.
YAHOO
LE REVENU: Résultats contrastés. Conserver.
ZUBLIN IMMOBILIERE FRANCE
JDF: Acheter pour le rendement. Le titre de la petite foncière a du mal à décoller depuis son introduction en Bourse en mars 2006. Le rendement de plus de 5% apparaît cependant très attrayant. Il justifie un achat avec un objectif de cours de 16 euros.
VF: Le conseil de la semaine: Proméo.
JDF: Les valeurs préférées des gérants.
Sébastien Korchia, Meeschaert AM:
Vétoquinol
Oeneo
Prismaflex
Marie-Ange Verdickt, Financière de lEchiquier:
Etam
Trigano
Boewe Systec
Bruno Le Chevalier, UBS Global AM:
Les Nouveaux Constructeurs
Ipsos
Transgène
Nathalie Pelras, Richelieu Finance:
LDC
Uniq
Cegid
INVESTIR: Ce que font les professionnels.
Yan Azuelos, gérant chez Meeschaert. Ce quil fait en ce moment:
Achat:
Neuf Cegetel
Dassault Systèmes
France Télécom
Hermès
LOréal
Roche
Siemens
SUEZ
Unilever
Prises de bénéfice:
Clarins
Schneider Electric
Zodiac
INVESTIR:
Le conseil de la semaine: Air Liquide
Les coupe de cur: Guerbet, Sécuridev.
Fil complet:
- Revue de presse de Roger - MEN2, 20/10/2007, 21:00
- Revue de presse de Roger - MEN2, 20/10/2007, 21:02