Avatar

Inflation Deflation (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 12 octobre 2007, 10:44 (il y a 6247 jours) @ Hubisan_

Bonjour, je continue à être totalement déflationniste et tout à fait confiant dans cette position.
(http://tropicalbear.over-blog.com/article-12525819.html)

Sur la FED, elle n'a jamais "injecté" de dollars, et encore moins procédé à une création anarchique de monnaie.

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/CURRENCY/chart>cid=25&fgid=&fgci...

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/M1/chart>cid=25&fgid=&fgcid=&...

On a eu des prêts à CT de la FED pour laisser le temps aux banques de reconstituer le cash nécessaire, ce qui est appelé abusivement "injection" de monnaie (en faisant croire à tort à un phénomène définitif) et la hausse actuelle est dans la droite ligne de ce qui s'est passé au cours des dernières années :

quand le sentiment d'aversion au risque recule aux US, on assiste à une hausse simultanée des indices, mat 1ères, métaux précieux et une baisse du $

Et inversement quand l'aversion au risque revient, le processus s'inverse en course au cash : baisse indices, baisses mat 1ères et hausse $.

Les tenants de l'inflation me convaincront le jour où ils seront capables d'expliquer comment une bulle de crédit privé peut résister à une hausse des taux longs à 12% ou plus (ce qui se produirait obligatoirement en situation d'inflation forte), et comment on pourrait éviter un crédit crunch géant dans un tel contexte, avec les niveaux actuels d'endettement privé des ménages, entreprises et organismes financiers.

Les niveaux actuels du HUI, totalement ridicules en termes de PER indiquent simplement une bulle d'actifs supplémentaire parmi d'autres.

Les affirmations des inflationnistes sur la création de monnaie "anarchique" de la FED sont pour moi de pures inventions, et on mélange complètement ici crédit et monnaie.

La confusion est très bien expliquée ici par Mish, l'agrégat M3 étant directement corrélé au crédit privé (déflationniste à terme) et sans aucun rapport avec la "création" de monnaie de la FED :

http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2007/05/money-supply-is-soaring-right.html

http://www.howestreet.com/articles/index.php>article_id=4744

Dernière remarque :

si on se trompe en étant déflationniste et "investi" en cash, on ne subira que quelques % de perte, le temps de changer tranquillement son fusil d'épaule le jour où la supposée inflation montrera enfin le bout de son nez. (parce qu'en ce moment je n'en vois pas la couleur, les indices des prix restant plus que sages, et je peux le vérifier sans problèmes dans ma vie de tous les jours).

Par contre si on se trompe en étant inflationniste et investi massivement sur divers actifs style mines d'or, et qu'un crédit crunch se produit, la perte sera quasi instantanée et massive (on en a eu un aperçu en "modèle réduit" avec la correction de juillet).

Une bonne raison pour être prudent ama !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum