JCQ/ par MV ce jour Vendez au cours actuel (Securibourse)

par GNML @, jeudi 11 octobre 2007, 08:59 (il y a 6248 jours)

Vendez Jacquet Metals
(Eurolist C FR0000038747 )


La chute brutale des cours du nickel modifie l'environnement de marché du distributeur d'aciers inoxydables et d'alliages de nickel. Sans compter le ralentissement de la demande. Il est préférable de sortir.


L’analyse



Mi-septembre, dans l'hebdomadaire "L'Usine Nouvelle", David Wilson, chef économiste de Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel en 2006, expliquait les niveaux records du métal comme la conséquence d'une défaillance de l'offre face à une demande croissante. Une défaillance qu'il a justifiée par "des investissements plus qu'insuffisants" dans l'outil de production. Fin mai, le cours du nickel culminait à plus de 52.000 dollars la tonne, après un peu moins de deux ans de hausse ininterrompue.

En réaction les producteurs d'acier inoxydable ont rationné, explique David Wilson, et, chose qui n'avait jamais été vue, les aciéristes chinois ont opté massivement pour la fonte de nickel. Selon ses prévisions, les stocks de ce matériau "devraient atteindre 80 à 90.000 tonnes en 2007 contre encore 2 à 3.000 tonnes en 2005 et 32.000 en 2006". Un renversement de perspective qui a ramené le cours du nickel sous les 28.000 dollars en un peu plus de trois mois.

Distributeur d'alliages de nickel, Jacquet Metals entre en zone de turbulences et le dit. Après un remarquable premier semestre porté par les cours records du nickel, le groupe déclare évoluer depuis juin dans de "nouvelles conditions de marché" : ralentissement de la demande et baisse des prix. De 53% au premier semestre, la croissance des revenus est déjà tombée à 4% sur le troisième trimestre. Et, compte tenu des 300 millions attendus sur l'année, les ventes vont baisser de plus de 12,5% sur le dernier trimestre.


L’action


La dégradation de l'environnement de Jacquet Metals a fortement affecté le cours de Bourse. Celui-ci affiche une baisse de 40% sur les six derniers mois. En avril dernier, nous étions revenus sur la valeur à titre spéculatif, en misant sur un maintien des prix du nickel à des niveaux élevés. A court terme, les cours risquent malheureusement de poursuivre leur repli. Et même si les qualités fondamentales de Jacquet Metals ne sont pas remises en cause, la baisse nous pousse à sortir.

Le titre :
code Isin : FR0000038747 ; mnémo : JCQ ; marché : Eurolist C ; éligible au plan d'épargne en actions


Notre conseil

Vendez au cours actuel


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum