Comment l'aurit dit Jean Gabin (Securibourse)

par bpr1, En 2004 il tranchait aussi du consensus, mardi 09 octobre 2007, 09:30 (il y a 6250 jours) @ Minos / Villas

16-01-2004

Marc Fiorentino
Président d'Euroland-Finance

« Nous anticipons une légère baisse du Cac 40 cette année »


Un avis qui tranche avec le consensus ! Marc Fiorentino, le président d'Euroland-Finance, confie à investir.fr ses prévisions pour l'année boursière 2004. A contre-courant du marché, il voit le Cac 40 stagner, voire reculer, en 2004 pour finir l'année autour des 3.500 points.


Comment voyez-vous l'année boursière 2004 >

Il existe actuellement un très fort consensus pour voir le Cac 40 progresser de 10% à 15% en 2004, soit un objectif de l'ordre de 4.000 points. Nous sommes prêts, pour notre part, à prendre le contre-pied de cette tendance, en visant au contraire une baisse modeste de l'indice, un peu en dessous de ses niveaux de fin 2003, vers les 3.500 points. En revanche, il est fort probable que le mouvement de hausse se poursuive en cette première partie de l'année. Le Cac 40 pourrait ainsi monter au-dessus de la barre des 4.000 points au cours de ce premier semestre.

Ensuite, les investisseurs devraient se focaliser sur les perspectives affichées pour 2005. Et les risques de dérapage sont réels. En 2005, année post-électorale aux Etats-Unis, la problématique sur les taux d'intérêt devrait être au centre des préoccupations. Attention également à cette bulle actuellement naissante dans les pays émergents, et notamment en Chine. La moindre mauvaise nouvelle en provenance de cette zone pourrait avoir un impact négatif. S'il existe un dossier Parmalat en Italie, on pourrait très bien déceler de telles affaires dans ces pays moins bien structurés.

Et puis attention aux niveaux de valorisation, que nous jugeons plus que corrects aux Etats-Unis. Il ne faut pas oublier que le Dow Jones n'est qu'à 15% environ de son plus haut historique. Compte tenu de la corrélation des marchés, je ne vois pas comment les indices européens pourraient tirer leur épingle du jeu.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum