un bel avenir pour le secteur des médias après structuration (Securibourse)
Chaque secteur a ses modes qui font varier grandement la façon de les valoriser. L'ajustement des multiples, à partir de multiples surrévalués jusqu'à de bas multiples, suffit à casser les effets d'une croissance des résultats dans l'évolution des cours sur des durées moyennes ou longues. Rarement un secteur entier meurt. Il suffit d'une poussée de croissance (qui survient toujours ponctuellement à terme) pour que le marché apprécie à nouveau et valorise mieux. Ce sera à nouveau le cas pour le secteur des médias une année prochaine ou l'autre. Actuellement ce dernier est perturbé, voire révolutionné par l'émergence de l'Internet. Les meilleurs sociétés de médias accapareront la croissance de ce sous-secteur. En attendant, elles s'adaptent avec plus ou moins de réussite. Des couacs surviennent. Des bénéfices fléchissent. Ce n'est pas bien grave à plus longue échéance.
Parmi les valeurs citées par Chris, on peut remarquer M6, la belle M6, bien mieux gérée dans sa croissance rentable qu'NRJ, offrant dans ses résultats de meilleures perspectives. Elle était très chère, elle est encore chère. Sa stratégie devrait superformer le secteur les années à venir. Vivendi aussi, faiblement valorisé, mais souffrant encore des effets de l'ère Messier: un conglomérat aux activités éparpillées sur des marchés en déclin (Universal, Canal+). Je ne ferai pas le pari de ce titre autrement qu'à CT. La seule chose qui me plait dans Vivendi c'est Maroc Telecom, aussi j'y investis directement. TF1 encore, il sera très difficile sans croissance externe de résister à long terme à la concurrence de la TNT. TF1, sans croissance dans d'autres activités, sans croissance externe, déclinera inéluctablement. NXTV, la séduisante, la prometteuse, qui a encore tout à prouver malgré sa jeune réussite dans des marchés qui seulement se structurent. Bouygues enfin, la négligée, perdu au sein du conglomérat et difficile à évaluer par compartiments. Et enfin, quelques rares de l'Internet, la plus part bénéficiant d'un engouement à nouveau excessif et passager.
Ce que je veux dire après cette mise en bouche, c'est simplement que ce secteur mérite bien mieux d'être reconsidéré. Il comporte un gisement de bonnes plus-values à faire à horizon moyen. Car enfin, les médias seront un jour ou l'autre remis en lumière et les sociétés jouirons d'une augmentation des multiples. Car, il est faux de dire que les médias déclinent. La publicité reviendra en puissance et parmi les vecteurs qu'elle utilisera, le secteur des médias jouira une préséance naturelle.
--
Graham
Fil complet:
- NRJ : laissons le temps au temps .... - Graham, 29/09/2007, 01:27
- NRJ : laissons le temps au temps .... - Graham, 29/09/2007, 01:36
- NRJ : laissons le temps au temps .... - chris, 29/09/2007, 10:35
- Baisse des médias - chris, 29/09/2007, 10:42
- un bel avenir pour le secteur des médias après structuration - Graham, 29/09/2007, 11:39
- graham - velise, 16/11/2007, 17:36
- Oui, je continue à me renforcer - Graham, 17/11/2007, 00:21
- graham - velise, 16/11/2007, 17:36
- NRJ : laissons le temps au temps .... - chris, 29/09/2007, 10:35
- NRJ : laissons le temps au temps .... - Graham, 29/09/2007, 01:36