Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt (Securibourse)
Bonsoir Freeman, j'en reste à mes positions déflationnistes :
Une fois de plus on a assisté comme pour les précédentes hausses aux corrélations habituelles (si on considère en global sur la période 16/8 ->20/9) :
baisse de l'aversion au risque (bien visible par exemple sur les spreads de taux sur CDO)-> hausse indices / hausse or et matières premières / baisse $ / baisse bons du trésor / "hausse" du sentiment et discussions sur l'inflation.
Pour moi c'est un simple mouvement qui traduit un élan d'optimisme (temporaire) : les acteurs plus confiants changent leurs $ en actifs divers dans l'espoir d'une plus-value.
Quand la baisse reviendra, on reviendra au schéma de juillet- mi août (en beaucoup plus puissant) : course au cash.
J'ai donné ici un comparatif US / Japon des années 90...beaucoup de points communs (même si il y a quelques différences). Le cash est sorti grand vainqueur au Japon, y compris la monnaie locale, et pourtant elle aurait du selon le raisonnement des inflationnistes actuels être "massacrée" par les taux ultra bas et l'évolution vers une politique de déficits publics.
http://tropicalbear.over-blog.com/article-12525819-6.html
Donc sur les années à venir,je reste très méfiant sur l'or et les thèses inflationnistes qui négligent complètement la masse de dette privée US. Les PER délirants sur le HUI montrent clairement qu'on est dans une psychologie de bulle sur ce secteur. Et pour moi la chute du HUI sera encore plus dure que celle des indices généraux.
Alors l'hyperinflation, je veux bien après le credit crunch, mais avant on passera pour moi par la case "credit crunch/ déflation".
Sur les positions d'investissement US / étranger, c'est vrai qu'en net il y a plus d'investissement étranger aux US que l'inverse, mais on a quand même 13750 milliards d'investissement US à l'étranger...qui compteront aussi en situation de panique.
http://www.bea.gov/newsreleases/international/intinv/intinvnewsrelease.htm
(tableau de données chiffrées en fin d'article)
--
Fil complet:
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - freeman, 23/09/2007, 12:48
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - ROYinvest, 23/09/2007, 15:47
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - labadie, 23/09/2007, 18:29
- impossibilité du risque inflationniste à MT - Graham, 23/09/2007, 21:52