Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt (Securibourse)
La politique monétaire des USA est piégée entre deux nécessités inconciliables : attirer les capitaux étrangers et prévenir la récession. Pour attirer les capitaux nécessaires au financement du déficit il faut augmenter les taux dintérêt. Pour prévenir la récession il faut les baisser. La Fed a choisi de baisser nettement les taux. Donc le dollar baisse. Avec quels désordres en perspective >
LArabie Saoudite a pour la première fois refusé de répercuter la décision de la Fed en baissant son taux dintérêt, ce qui signale que le royaume se prépare à mettre un terme à la parité du riyal avec le dollar. Cette décision pourrait marquer le début dun abandon généralisé du dollar au Moyen Orient.
Il existe désormais un risque croissant que les investisseurs se détournent du marché des bons du trésor US. Les dernières données publiées par le gouvernement américain révèlent un effondrement de leur demande, baissant de 97 milliards à 17 milliards en juillet.
Jim Rogers, le roi du marché des matières premières, ancien partenaire de George Soros, pense que la Fed a joué avec le feu en baissant si brutalement les taux à un moment ou le dollar est déjà sous pression.
Le risque, cest que cette fuite des bons US exerce une pression sur les rendements à long terme qui forment le prix de base pour le cout du crédit immobilier, plongeant ainsi ce marché dans une crise encore plus marquée.
« Si Ben Bernanke commence à faire tourner la planche à billets encore plus rapidement quà lheure actuelle, nous allons avoir une récession sérieuse. Le dollar va seffondrer, le marché des bons du trésor va seffondrer, il va y avoir tout un tas de problèmes, » dit-il.
La réserve fédérale fait cependant le calcul que le risque dun ralentissement de léconomie est désormais si élevé quil surpasse celui de la baisse du dollar.
Lancien directeur de la Réserve Fédérale, Alan Greenspan, a déclaré cette semaine que les prix de limmobilier pourraient connaître une baisse à « deux chiffres, » avec laggravation de la crise des Subprime, amenant les ménages à réduire grandement leurs dépenses.
Alan Greenspan voit les taux d'intérêt dépasser 10%
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070917/tbs-usa-fed-greenspan-7318940_1.html
Vu la baisse sur le marché des bonds du trésor cette semaine, aura t-il raison>
Merci pour vos avis.
--
_________________________
Fil complet:
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - freeman, 23/09/2007, 12:48
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - ROYinvest, 23/09/2007, 15:47
- Baisse du $ et hausse des taux d'intérêt - labadie, 23/09/2007, 18:29
- impossibilité du risque inflationniste à MT - Graham, 23/09/2007, 21:52