vos avis m'intéressent (Securibourse)

par Bobo, samedi 22 septembre 2007, 19:19 (il y a 6267 jours) @ Graham

(../..)
» Au final, le pire reste à venir mais n'est pas certain. La folie commune
» pourrait bien être sauvée. Elle est dépendante de la confiance. On vit
» dans ce monde, avec ses référents usuels, depuis trop longtemps pour que
» le plus grand nombre se trouve ébranler dans ses conceptions sans choc
» d'une bien plus grande ampleur. Cela peut survenir. Attendons de voir
» chacun se débattre. Il n'y a pas urgence. Peut-être les pompiers fous
» sauront rassurer tout le monde. Ceci aussi est fortement possible.

Plus je m'informe et plus je pressens que le pire peut arriver à tout moment car nous sommes comme des somnanbules qui rêvent qu'ils marchent sur du solide alors que nous marchons au-dessus du vide depuis longtemps (comme dans le dessins animés de 'BIP-BIP et Coyote'.
La question reste alors: que faire> placer en or ou en 'tracker' indiciel sur l'or(*) ou des matières premières> acheter des terres ou des appartements> quel serait la ou les valeurs refuges en cas d'effondrement du roi $ ou des guerres que celà ne manquerai pas de déclencher>

(*)Quelqu'un lit-il LE REVENU et pourrait-il faire passer le développement:
LE REVENU:
LYXOR GBS (tracker sur l‘or)
Conserver. Mieux vaut détenir des fonds indiciels or que des lingots.

» Juste un point, Bobo, vos positions en actions/trackers me paraissent par
» trop spéculatives et optimistes. Elles sont valables dans un marché
» haussier. Mais dans un marché tendu, voire peut-être baissier, elles sont
» très dangereuses (notamment ATO, SOI, HIM), d'ailleurs cela se voit depuis
» 2 mois. Il conviendrait sans doute d'alléger.

Tu as tout à fait raison pour ATO SOI et HIM. Toutefois celles-ci sont actuellement à un point bas et leur chute éventuelle ne sera pas trop rapide ce qui me laissera le temps de les arbitrer.
Depuis 2 mois je ne raisonne plus en considérant mes plus ou moins values sur chaque ligne mais plus en rapport à la plus value globale du portefeuille.
Je m'étais consciencieusement placé sur des valeurs défensives ou de rendement en juillet pour aborder la descente et force est de constater que celà n'a pas fonctionné! Ces valeurs ont pris le bouillon comme les autres!
Alors depuis la remontée des cours j'ai changé mon fusil d'épaule et je considère que les anticipations basées sur les cycles, les secteurs, les fondamentaux, l'AT ou l'âge du capitaine ne prévalent plus face à un tsunami ou un feux de brousse. Je raisonne plus par rapport aux informations générales, économiques et sur le bon sens. Quand il y a le feu dans la maison on ne cherche pas à savoir si on a arrêté l'eau du bain! On 'chope' tout ce qui passe sous la main en courant vers la sortie la plus proche.
Actuellement les placements 'actions' qui marchent le mieux sont ceux de la zone Asie et des pays émergents.
[image]
Qui plus est ce sont des trackers d'indices qui sont eux-mêmes composés de plusieurs dizaines voir centaines de sociétés représentant l'activité économique de la région concernée. Ceci diminue aussi la volatilité. Cerise sur le gâteau, j'ai constaté que les frais annuels annoncés dans les brochures d'informations (de 0.35 à 0.65% annuel de l'encours) ne sont pas prélevés par Fortuneo (id° pour le BX4 d'ailleurs)!
Il n'y a donc aucune raison de s'en priver!
Celà explique pourquoi je me suis placé sur ceux ci très récemment (je suis déjà positif en 5 jours sur 4 d'entre eux).
Les cours étant un peu décorrélés de ceux de 'l'occident' par le truchement des devises, celà permet d'équilibrer les soubresauts de nos indices.
J'ai volontairement évité de prendre la Chine et le Japon!

Si je devais prendre à nouveau des actions FR je me placerais sur VIV, CRL, ALO, EN, AI. En choisissant les meilleurs rendements!
Et une biotech car il se pourrait bien que Sanofi fasse des emplettes. Mais laquelle...>
Cependant dans l'immédiat je ne fais plus que dans le CT voir le TrèsCT avec le curseur de la souris sur le bouton VENDRE!

Pour la courbe 'martingale' PX1-SK il s'agit d'un comparatif entre le CAC40 (PX1) et l'action SEB (SK) en décalant les courbes pour faire coïncider les deux grands pics. SEB semble anticiper les grandes évolutions du CAC avec plus de 3 ans d'avance.
La relative corrélation est troublante et nous verrons bien si le trou d'air de 2007 ira aussi profond que la courbe SEB et si début 2010 l'économie repartira plein pot!
Voilà l'explication pour mon côté 'Paco Rabane', car j'aime bien jouer et m'amuser. La vie est trop triste quand on se prend au sérieux!

Allez, que la paix soit avec nous!
[image]

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet