vos avis m'intéressent (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 22 septembre 2007, 16:11 (il y a 6267 jours) @ Bobo
édité par Graham, samedi 22 septembre 2007, 18:50

Bonjour Bobo,

Merci pour ces avis. Il est courageux de faire part autant de ses échecs que de ses succès. On progresse par l'étude de ses erreurs propres mais aussi par celles des autres. Sur les forums, il existe toutes sortes de bonimenteurs parfaitement inutiles mais nuisibles, dont l'objet n'est que de rechercher une gloriole passagère qu'ils n'ont pas dans leur vie habituelle ou de susciter des mouvements de hausse spéculative sur des titres qui ne le valent pas mais qu'ils suivent.
Effectivement, à la suite d'un important gain (Acadomia) que je n'avais pas prévu dans un délai court, et malgré mes pressentiments sur l'important risque de retournement, j'avais choisi de participer à la vague spéculative haussière. On accepte plus facilement de contrevenir à ses règles quand tout se passe bien et on voudrait suivre un peu la chance insolente des autres. J'y ai perdu une portion de ma forte plus value annuelle. Tant mieux. Il est bon d'être battu pour mieux se rappeler à venir. J'ai depuis liquidé la moitié de ma proportion en "actions" pour faire face à la crise, d'une part, mais surtout parce que je ne vois pas de titre qui me convienne. Mon erreur principale de ce début d'été a été:
-contrevenir à mes règles de prudence par un comportement moutonnier (la peur d'être en dehors et de souffrir de constater "les chanceux" réussirent quand par prudence, j'aurais eu tort provisoirement).
J'en rajouterai une autre, celle de moyenner trop tôt à la baisse ma position dans NRJ, dont la proportion dans mon patrimoine est excessive eu égard à la décote insuffisante sur valeur fondamentale que j'ai évaluée. NRJ souffre d'une sanction excessive des marchés. Je n'ai pas l'intention de l'expliciter maintenant: je vise à continuer à me renforcer en cas de baisse. NRJ est décotée, mais pas suffisament pour justifier que sa proportion dans mon patrimoine monte à 15%. Au cours actuel, selon mes critères, je devrais n'en avoir que 5%. Il est désormais trop tard pour réajuster. Cependant, si le titre continue sa chute, je renforcerai (chaque baisse conséquente désormais étant occasion de renforcement), cela jusqu'à hauteur environ de 40%, maximum, de mon patrimoine. Nous verrons d'ici quatre à cinq ans si cela aussi est une erreur. Par opposition, je dirai que je suis assez satisfait de ma capacité à me rendre compte rapidement de certaines de mes erreurs et à accepter de réaliser certaines moins-values conséquentes.

» Voilà, j'espère que tu vas retrouver goût à la quête du 'saint Graal'
» c'est-à-dire la martingale!
Le "Saint-Graal", ah, je le recherche toujours mais exclusivement dans des titres qui se rapportent à des actifs réels.
Pas de Bx, pas de matières premières, pas de produits optionnels du même accabit, pas de graphiques comparatifs (style PX1-SK, je ne sais même pas ce que c'est!, on en peut trouver sur tout pour justifier n'importe quoi). J'ai plutôt tendance à croire qu'il n'existe pas en ces matières de Saint-Graal. L'économie est science trop aléatoire et confuse pour que les gains que l'on pourrait faire sur ces matières à brèves échéances relèvent d'autre chose que du plus simple hasard. La psychologie des agents économiques compte autant sinon plus que les fondamentaux dans les variations boursières. D'ailleurs, sait-on vraiment si ce n'est pas la psychologie des agents qui fait, à LT, la propérité des fondamentaux> J'ai tendance à le croire. Le système tient parce que l'ensemble des agents, par une infinitude de comportements orientés, le soutienne. Quand le mode de représentation changera, le système en sera altéré. En attendant, continuons. Descartes se plaisait à dire que le bon sens est la chose la mieux partagée. J'ai tendance à croire que l'on pourrait changer le terme "bon sens" avec celui de "folie".

Pour parler de positions spéculatives:
-je trouve parfaitement déraisonnable tous les allers/retours sur les BX4 auxquels se livrent certains intervenants du forum. Soit, on est haussier et l'on s'abstient, soit on est baissier à MT (et effectivement, il y a de bonnes raisons de l'être) et on investit pour le MT dans ce produit optionnel. Faire des allers retours, c'est jouer la psychologie des marchés, bref faire de l'AT. Or, statistiquement 85% de ceux qui s'adonnent à la prévision à CT des mouvements de marché échouent. Il n'y a pas de raison de croire que l'on est au-dessus du lot. Regardons juste un peu le TOP40 de Boursematch. La plus part des meilleurs font moins bien que le marché depuis 3 mois en achetant et vendant à tout va. Pour moi, la seule attitude raisonnable avec les BX4, pour ceux qui croient à une baisse durable des marchés, consiste à prendre position puis à attendre sans rien faire au moins 6 mois, puis à ce moment seulement reconsidérer l'état macroéconomique mondial et conserver le BX4 ou le vendre.
-1er constat de la crise récente: arbitrage vers les grandes valeurs (le CAC 40 fait mieux que le TOP40 de boursematch sur 3 mois), début du mouvement vers la sécurité (le CAC et le DOW baisseront après ces premiers ajustements)
-2ème constat: le marché n'a pas corrigé globalement (les plus hauts sont proches, principalement le DOW), il est juste énormément volatile. Le risque est à venir
-3ème constat: le système bancaire a pu être vu comme très vulnérable et il l'est.
-4ème constat: les bénéfices des entreprises n'ont pas encore été impactés par la crise récente. Ils le seront les prochains mois
-5ème constat: les agents économiques (banques centrales, banques commerciales, gérants, etc.) n'ont rien vu venir et ne sont pas compétents pour analyser la situation, ni y réagir. Pour me convaincre de cela, je n'ai fait que comparer l'extrême variation des avis et position sur seulement trois mois, cela me prouve que personne n'est en mesure d'évaluer les conséquences de ce qui se passe actuellement, ni n'est en mesure de réagir opportunément.
-6ème constat: les actions extraordinaires des banques centrales prouvent la gravité de la situation. Les effets de ses actions sont faibles. Ils ne suppriment pas l'endettement subsistant, ils l'allègent seulement et provisoirement (la morphine du mourant)
-7ème constat: les opérateurs boursiers sont complétement désorientés. Des variations de cours de 10% ou plus en des temps très courts prouvent cela.

Au final, le pire reste à venir mais n'est pas certain. La folie commune pourrait bien être sauvée. Elle dépend de la confiance. On vit dans ce monde, avec ses référents usuels, depuis trop longtemps pour que le plus grand nombre se trouve ébranler dans ses conceptions sans choc d'une bien plus grande ampleur. Cela peut survenir. Attendons de voir chacun se débattre. Il n'y a pas urgence. Peut-être les pompiers fous sauront rassurer tout le monde. Ceci aussi est fortement possible.
Juste un point, Bobo, vos positions en actions/trackers me paraissent par trop spéculatives et optimistes. Elles sont valables dans un marché haussier. Mais dans un marché tendu, voire peut-être baissier, elles sont très dangereuses (notamment ATO, SOI, HIM), d'ailleurs cela se voit depuis 2 mois. Le potentiel de gain en vaut-il le risque> Il conviendrait sans doute d'alléger.

Cordialement

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet