Buffet: un investisseur iconoclaste (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 29 août 2007, 19:33 (il y a 6290 jours) @ MEN
édité par Graham, mercredi 29 août 2007, 20:26

Berkshire Hathaway s'est intéressé aux créances hypothécaires américaines en cause actuellement ainsi qu'à certaines activités de country wide et a du proposer de financer à des conditions avantageuses une augmentation de capital auquelle BH aurait exclusivement souscrit. Je ne sais pas si ces opérations ont abouti.
W.Buffet connait bien le marché des hypothèques. Il a investi dans Freddie Mac, via Wesco Financial filiale à 80% de BH, de 1988 à 1992. Freddie Mac achète les hypothèques des prêteurs, les regroupent et les transforment en titres. Elles sont vendues ensuite aux investisseurs (cela vous rappelle sans doute étrangement quelque chose).
De même W.Buffet ne s'intéresse pas exclusivement qu'aux actions. Il cherche des placements sûrs offrant une rentabilité après impôt élevée. Cela peut être des valeurs mobilières à revenus fixes, comme des obligations. Si je me souviens bien, lors du précédent krach immobilier en Californie, il avait beaucoup investi en un équivalent de ce que l'on connait maintenant sous le nom de MRBS. Sa rentabilité annualisée fut de 15% sur ce placement. Il investit à un moment où le marché quant à ses titres était très inquiet et avait fait chuter le cours de tous les titres afférents. Sa méthode consiste à évaluer au mieux les risques tout en se préservant une large marge de sécurité.
On peut très bien investir sur les subprimes. Le tout est de savoir mesurer à partir de quelle rémunération offertes ces titres deviennent rentables. Et pour cela il faut bien en connaître la nature et les risques. Si Buffet s'y est intéressé, c'est qu'il le peut!

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum