Avatar

AF (Securibourse)

par mareva @, Barjac, samedi 25 août 2007, 21:12 (il y a 6295 jours) @ MEN

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6247 - 25/08/2007- PAGE 14
LES VALEURS FRANÇAISES
Transport aérien
Air France-KLM
Jérome Marmet

Le dossier Alitalia, que l'on croyait enterré, refait parler de lui ces derniers jours. Selon la presse transalpine, Air France-KLM envisagerait de prendre entre 29 et 39 % du capital d'Alitalia (dont il détient déjà 2 %) en partenariat avec un fonds d'investissement qui serait Apax Partners ou Texas Pacific Group. Alitalia présentera, le 30 août, un nouveau plan industriel et, en l'absence d'un repreneur crédible, l'Etat italien (actionnaire à 49 %) devrait assouplir les conditions de la privatisation. C'est parce que le cahier des charges rédigé par Rome ne lui était pas assez favorable qu'Air France-KLM n'avait pas répondu à un premier appel d'offres sur le capital d'Alitalia en début d'année. Si, depuis, la compagnie franco-néerlandaise campe sur sa position et se refuse à tout commentaire, elle n'en suit pas moins d'un oeil intéressé l'évolution du dossier.

Par ailleurs, fort de liquidités mobilisables évaluées à 4,5 milliards d'euros, Air France-KLM pourrait en consacrer la moitié à des opérations de croissance externe d'envergure afin de solidifier ses positions et sa stratégie de « Hub » (plate-forme de correspondance où départs et arrivées sont programmés pour réduire au minimum le temps de transit). Dans ce contexte et parce que Air France-KLM ne doit pas se faire damer le pion par la concurrence en passant à côté d'une acquisition décisive, les spéculations ne sont pas près de retomber. Les investisseurs verraient d'ailleurs d'un bon oeil une éventuelle OPA sur l'espagnol Iberia. Mais là encore, les jeux sont loin d'être faits et British Airways, qui détient 10 % d'Iberia depuis 1999, apparaît comme le mieux placé.

Quoi qu'il en soit, le regain de spéculation actuel a donné un coup de fouet au titre (+ 7 % en deux jours les 21 et 22 août). La valeur est aussi portée par de bons fondamentaux. Air France-KLM s'achemine vers un exercice 2007/2008 solide. Nous abaissons néanmoins notre objectif à 35 euros pour tenir compte de la récente baisse du titre. Enfin, la perspective de la libéralisation du trafic entre l'Europe et les Etats-Unis à compter du 31 mars 2008 n'est pas pour déplaire aux marchés financiers.


NOTRE CONSEIL
Achat spéculatif

Le regain de spéculation sur le dossier Alitalia a donné un coup de fouet à l'action. Celle-ci reste portée par la progression du trafic de passagers et par de bonnes perspectives de bénéfices à long terme.

AF 395

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum